RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre

Publicité/Liens sponsorisés

"Just another victim!"

Ici on parle de tout, on se présente également. Cet espace est réservé aux membres enregistrés.

Modérateurs : bluraydefectueux, vivaldi21

Règles du forum
Il est préférable d'éviter les sujets sensibles (religion, politique) sont proscrits les sujets portant sur les techniques de piratage des œuvres. L'Espace détente (bar) est un espace où la convivialité doit être l'objectif principal.
trevor

"Just another victim!"

Message par trevor »

Bonjour à toutes et tous,

Par ce titre "Just another victim!" j'atteste mon entrée malgré moi à ce club "dont-on-se-serait-bien-passé-de-faire-partie-car-franchement-ça-fout-les-boules" de personnes qui jouent le jeu des achats en toute légalité et auxquelles on ne le rend pas forcément à tous les coups...

Arrivé ici +ou- hasard (j'y reviendrai), tout d'abord un petit peu (beaucoup ?) de moi :
La 50aine cette année, passionné de cinéma depuis plus de 30 ans, je suis également amateur de cinéma à la maison.
Au début, en tant qu'ado, je ne faisais que regarder ce qui passait à la télé (mention spéciale à Arte), enregistrait en VHS tout ce qui pouvait se présenter, et regardait ces films le + souvent le we (en semaine pas le temps et/ou loin du domicile familial pour cause d'études). A cette époque-là, pas de collection : j'enregistrais, je regardais, puis j'enregistrais un autre film sur la même VHS, etc.

Puis est arrivé le DVD : grosse claque ! Enfin une image de qualité, j'adorais les menus (qui aujourd'hui font kitsch sur les DVD) et les suppléments, et puis surtout, j'adorais de pouvoir les regarder avec mon matériel à moi dans ma chambre d'étudiant et dans mon logement de jeune travailleur : un PC 486 avec un écran cathodique (15 pouces, c'est énorme !) + powerdvd.
Et là la collectionnite a commencé...

Puis le Blu-Ray est arrivé : A nouveau maxi-claque. Waouh! cette image de ouf. Du coup, je m'équipe enfin d'un vidéoprojecteur pour compléter l'installation 5.1 que j'avais déjà depuis longtemps pour en profiter au mieux.
Et la collectionnite a repris et s'est même envenimée : je me suis mis à acheter des BluRay bien sûr mais j'ai surtout racheté presque tout mon catalogue de DVD en BluRay... Quelques titres ont survécus en DVD, faute d'intérêt, ou - ça paraît dingue à dire - faute de pressage français en BR ("Mort à l'arrivée", "Un plan Simple", "Amours chiennes", "Carnets de voyage", "Dead zone", "Sur mes lèvres", ...).

Et voilà, en tout ~500 titres (80% BR, 20% DVD). C'est pas beaucoup, et à la fois c'est quand même déjà pas mal. Et surtout ça reflète 30 ans de ma passion pour le cinéma (j'en ai d'autres) et mes goûts, et donc quelque part c'est un peu de moi...
Si je devais résumé Mon "style de cinéma" : Brian De Palma, John Carpenter, Christopher Nolan... Bien évidemment comme tout le monde, plus je vieillis, et plus je vire à l'éclectisme, et d'autres perles cinématographiques sont venues s'intercaler entre les films de ces grands maîtres : "The Fountain", "Perfect Sense", "The Chaser", etc.

Ah "The Chaser", parfaite transition car c'est à cause de lui que je suis arrivé sur ce site/forum...
Il y a 3 ans j'ai déménagé. Et faute de temps, de priorisation, et de compatibilité de mon ancien système (l'écran notamment, trop grand pour être installé dans mon nouveau chez-moi), mon système home-cinéma est resté dans les cartons plus de 2 ans. Fin 2022, j'ai relancé le sujet, et j'ai remplacé certaines pièces de mon système pour aboutir en avril 2023 à cet ensemble : Ampli audio/vidéo Marantz NR1510 + kit 5.1 Cabasse Eole 4 + lecteur BR Sony UBP-X700 + vidéo-projecteur Mitsubishi HC4000 + écran Deluxx.
Et pour tester tout ça, je prends quelques BR au hasard dans ma collection : "The Chaser", "Monsters" (Oui, à postériori, ça fait marrer car j'ai réussi à prendre 2 titres foireux parmi toute ma collec, pas de chance :)).
Et là, la douche froide : je mets "Monsters", écran noir... mes branchements sont foireux ? Je mets "The Chaser", ah c'est bon le BR est reconnu, j'accède au menu, je lance le film... le film a du mal à démarrer, ça saccade, ça bloque un peu, mais finalement le film se lance. Je me dis que c'est mon lecteur (tout beau tout neuf) qui est sensible, et que mes BR sont sales et/ou rayés. Je les inspecte, ils sont nickel ! Là je prends peur.
Je choisis quelques BR plus mainstream (donc pressage de meilleur qualité j'imagine) : "Interstellar", "Soldat Ryan". Ouf! c'est bon ça passe.
Et j'en reste là, me disant que je n'ai pas eu de chance, et que j'ai 1 BR défectueux, et 1 autre qui a du mal à passer. Pendant 1 an je profite de mon Home-Cinéma normalement, regardant quelques nouveautés achetées et me repassant quelques bonnes "vieilleries" (sagas "Seigneur des anneaux", "X-Men", etc.).

Puis we dernier, je me lance dans une campagne de "rachat compulsif en BR de mon parc de DVD pour enfin débarasser ma collection de toute trace de "vilaine SD toute moche". Donc je me dis que je vais peut-être aussi racheter les films que j'avais précédemment identifiés comme défectueux ("Monsters" et "The Chaser").
Je re-teste "The Chaser"... ah mince, il ne passe plus du tout. Mais c'est quoi ce bronx! ce BR qui n'a pas une seule rayure est passé en 1 an de "j'arrive à être lu mais il faut insister" à "totalement illisible". J'essaye 10 fois, sur mon lecteur Sony, sur ma PS3, sur mon lecteur PC, pareil, rien n'y fait.
Dépité, je fais quelques recherches sur internet, et là je trouve ce site bluraydefectueux.com. Site qui est à la fois génial, et à la fois horrible, car on comprend mieux, on se sent moins seul, mais là on voit l'ampleur des dégâts potentiels, et on prend peur pour sa collec, fruis de 30 ans de passion et de travail !

Du coup, j'ai passé 10-15h à passer tous mes BR en revue pour voir ceux qui étaient défectueux ou pas : je mets le BR dans le lecteur, puis j'accèdes au menu, puis je lance le film, puis j'avance, je vais au chapitre suivant, j'avance, je m'assure que le son passe bien, que ça ne saccade pas, que ça ne se bloque pas, je re-fais pareil sur les 3-4 chapitres suivants, puis après j'en tire le verdict "défectueux Oui/Non".

Voilà je viens de finir ce soir, et voici le bilan :
- the chaser : illisible
- le fabuleux destin d'amélie poulain : illisible
- the fountain : illisible
- kill bill 2 : bloque vers 10 minutes
- léon : menus OK, version director's cut OK, version cinéma KO
- le labyrinthe de pan : illisible
- monsters : illisible
- ne le dis à personne : illisible
- nid de guêpes : illisible
- la nuit nous appartient : illisible
- la nuit des morts-vivants : illisible
- un prophète : illisible
- skyline : illisible
- vampires : menu OK, film bloque dès les 1ère secondes

Pour le moment j'en suis là.

La suite ?

1. Pour chaque titre que j'ai détecté comme défectueux je vais faire un retour sur le forum. J'en profiterai pour regarder s'il subsiste une chance que l'éditeur prenne en charge le remplacement... mais d'après ce que j'ai pu lire de-ci de-là, et ce que j'en ai compris, globalement c'est mort, plus aucune prise en charge ou autre, j'arrive "après la bataille".
Il faut donc racheter : c'est déjà rageant en soi (après tout j'ai déjà payé pour avoir le droit de le regarder autant de fois que je voulais non ?), mais ce qui est pire c'est que pour certains titres c'est impossible ! Plus d'édition, et comme il n'y a jamais eu qu'une seule édition (FR en tout cas), et bien tous les BR du commerce ont ou auront tôt ou tard ce même problème. Quelle injustice !

2. Je vais vérifier sur la liste de bluraydefectueux.com quels sont les titres que j'ai et qui à priori sont "en danger" : pour ceux-là, je vais rapidement passer par la case "VSO inspector", et vraisemblablement quoi qu'il arrive me faire une copie de sauvegarde (la fonction graveur de BR du lecteur de mon PC va enfin servir).

Et puis ensuite, et bien nous verrons bien.

A bientôt, au détour d'un message sur le forum :)

PS : Merci aux courageux qui m'auront lu jusqu'au bout (j'avais besoin de partager ça avec moi-même ;))
646 titres : 113 DVD + 533 BD
70 BD à risque, 21 défectueux, 21 remplacés (coûts = 205,65€)
Complétion scans VSO vidéo-thèque = 74,3%

"Just another victim!"

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés

trevor

Re: "Just another victim!"

Message par trevor »

trevor a écrit : jeu. 6 juin 2024 00:07 [...]
Et voilà, en tout ~500 titres (85% BR, 15% DVD)
[...]
Après re-comptage, je suis en fait à 90% BR, 10% DVD.
vivaldi21

Message par vivaldi21 »

Bievenue sur le site ! Très belle présentation, qui résume ce que nous avons tous connu.
Deux liens entre autres qui pourront t’être utiles :

-l’historique du problème depuis ses origines
https://www.bluraydefectueux.com/forum/ ... php?t=2226
-les « suivis de cas », où les membres font part de leurs démarches pour les échanges, ça permet de voir les éditeurs réactifs ou non
https://www.bluraydefectueux.com/forum/ ... m.php?f=47

Comme tu le dis justement, racheter la même édition est déconseillé (= roulette russe). Le fait que certains titres soient toujours en vente ne garantit en rien leur fonctionnement. Je pense entre autres à The Chaser, qu’on trouve entre 100 et 200€ ! Et même quand il s’agit d’une nouvelle édition, il arrive souvent qu ce soit le pressage d’origine qui a simplement été repackagé, surtout s’il n’y a que qqs années d’écart. Ben oui, ce n’est pas simple, mais avec l’expérience, on arrive petit à petit à déterminer les rééditions fiables ou non.

Tu cites « Mort à l’arrivée «  (celui de 1988 je pense), un film bien sympa que j’aime bcp, mais jamais édité en BD français. Ce qui ouvre la piste d’acheter (ou remplacer) par des BD étrangers, mais qui n’auront pas forcément d’audio ou sous titres fr (sans compter le zonage). Du moins si l’on reste dans la légalité...

Bon courage ! ;)
Nombre de titres impactés: 20 sur 500.. Palme d 'or à "Two lovers": 3 exemplaires défectueux de suite !
Sypnos

Message par Sypnos »

Bienvenue sur le site.

Présentation passionante en effet. On s'y retrouve forcément en temps que passionné.

Bon courage pour la suite.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Bond007

Message par Bond007 »

En effet, belle présentation détaillée, ou comme les autres je me retrouve beaucoup aussi ;)

Et j'ai tout lu jusqu'à la fin, c'est la moindre des choses, entre passionnés !
trevor

Message par trevor »

Bonjour,

Merci pour vos messages :), et les quelques liens forts intéressants.

Concernant la piste des BR étrangers, j'explore cette voix depuis déjà qqes mois, mais pour d'autres raisons : la spéculation que font certains sur la "rareté" d'un BR français, et le prix qu'ils proposent sur les sites de VPC entre particuliers, avec des délires allant effectivement jusqu'à plus de 100€...
Un BR dans ma tête c'est 15€ max (sauf si édition spéciale, steelbook ou autre). Je me suis par exemple procuré "Ghost of mars" sur amzon.de à moins de 13€ port compris, là où certains le vendent plus de 30€ sur LBC.
J'utilise pour ce faire l'excellent site blu-ray.com (site que tlm connait bien ici j'imagine) afin d'identifier les versions d'autres pays qui pourraient aller.
J'ai pu ainsi aussi également identifier une version canadienne zone free de "Savages" d'Oliver Stone en version "unrated", laquelle version n'est jamais sorti en France à ma connaissance. Oui on sent quand même dans la voix le côté un peu "canadien", mais finalement pas tant que ça, et puis finalement, je regarde tjs en VO, alors pas grave ;).

Bref, le combat ne fait que commencer ! :)

Retourner vers « l'Espace détente Bluraydefectueux.com »