Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Le problème des disques embués et collants, disques définitivement perdus ?

Les différents problèmes rencontrés sur nos supports, comment les détecter (et les confirmer avec des solutions informatiques etc.), le matériel et l'identification d'un presseur. (voir règles de ce forum)
ImageFlux RSS de ce forum

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
ATTENTION: Tout sujet ou tout commentaire (contenant un ou des liens) concernant une quelconque solution 'alternative' allant à l'encontre de la loi (PIRATAGE, RIPPING) est à proscrire.

Accéder à d'autres tutoriels
Répondre
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Le problème des disques embués et collants, disques définitivement perdus ?

Message par bluraydefectueux »

Le problème des disques embués et collants, disques définitivement perdus ?


La réponse est "NON" !

Cet été j'ai pu faire l'acquisition du coffret intégrale DVD Magnum (l'un des premiers parus, si ce n'est le premier) d'occasion. Ce coffret n'avait que quelques saisons qui avaient été ouvertes (les 2 ou 3 premières de mémoire et les saisons 4 à 8 encore sous cellophane).

Image
tout a été pressé chez CINRAM



Le plus terrible, c'est que par exemple les saison 1 et 3 qui avaient déjà été consommées, n'avaient rien à se faire reprocher au niveau de la surface de lecture, seule la saison 2 (ouverte) et saison 4 à 8 (neuves) étaient inexploitables dans l'état.

Avant d'entamer quelconque nettoyage, une analyse d'un ou de deux disques embués, collants et avec des parfois des traces circulaires et grasses, étaient nécessaire, je me suis donc appuyé sur ODC pour faire ces tests qui pour rappel mettent en image à l'instant T et sur la totalité du volume, graphiquement le travaille effectué par le correcteur d'erreurs: plus il y a d'activité plus il y a nécessité de corriger et moins il y a d'activité plus le disque est "sain".

Résultat sans appel pour les disques testés, sans avoir d'information définitivement perdue (Cf. ODC) on voyait bien que le problème était manifeste et en test de lecture standard: il était impossible de charger le disque, et/ou alors impossible de lire des parties du disques (la 2e couche).

Mais comment les nettoyer maintenant ?

je me suis donc servi de ce que j'avais sous la main à savoir du SHA (Solution HydroAlcoolique, 85%)
Image
Combiné à une lingette ménagère/multi-usages "humide", et avec des mouvements circulaires j'ai donc nettoyé mes disques, attendu qu'ils sèchent, puis essuyés "respectueusement", toujours, à l'aide d'un tissu (que j'avais sous la main) que j'ai considéré, vu son aspect, comme minimisant les rayures.

Un nouveau test ODC sur ces deux exemplaire démontrait une baisse drastique du travail du correcteur d'erreurs, avec des valeurs bien plus admissibles, et une lecture parfaite en visionnage standard.

J'ai donc effectué cette action de nettoyage sur l'intégralité du coffret 38 DVD !

Mais...

Méfiance quand même, car même si ces disques après nettoyage montrent des valeurs admissibles au niveau de la correction d'erreurs on constate que le point faible (et c'est valable pour environ l'intégralité des disques testés) se trouve au niveau du changement de couche (on observe des piques/montées en flèche en terme de correction, qu'on ne voit pas trop habituellement), et ces disques qui malgré le fait qu'ils soient neufs font ressortir (toujours sous ODC) des valeurs bien plus hautes qu'un disque fraîchement acheté. D'ailleurs on pourrait incriminé aussi le nettoyage qui génère des mircro-rayures.

Tous les boitiers étaient bien sûr gras, le transfert ou la réaction avec la surface de lecture est toujours à l'odre du jour... mais sans en avoir la preuve réelle, mais ça reste un constat !
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!

Le problème des disques embués et collants, disques définitivement perdus ?

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3066
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Le problème des disques embués et collants, disques définitivement perdus ?

Message par Sypnos »

Un petit coup de vernis sur les pourtours des disques intérieur et extérieur pour limiter le problème du changement de couche ne devrait pas faire de mal.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Le problème des disques embués et collants, disques définitivement perdus ?

Message par bluraydefectueux »

ça dépend du taux de remplissage, mais effectivement ça ne pourrait pas faire de mal.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Clyde
Messages : 3132
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:11
Contact :

Re: Le problème des disques embués et collants, disques définitivement perdus ?

Message par Clyde »

J'en ai eu quelques uns des disques embués avant ton astuce j'utilisais du produit à vitre maintenant J'ai une petit boutielle Hydro avec 2 micro-fibres attitré qu'aux disques malade.

Par contre, je n'utilise jamais les mêmes micro-fibres sur mes disques sains, dans le doute pour les risques de contamination.
Clignotant à droite Clyde ! :roll:
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Le problème des disques embués et collants, disques définitivement perdus ?

Message par bluraydefectueux »

Le produit à vitre c'est ce qui est utilisé dans les magasins d'occasion !

Pour rayer un BD, faut y aller....
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Répondre

Retourner vers « Les problèmes récurrents: les détecter et confirmer, matériels, identification presseurs »