RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre

Publicité/Liens sponsorisés

Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Sont évoqués ici UNIQUEMENT LES DVD et les défectuosités relevées sur chacun

Modérateurs : bluraydefectueux, vivaldi21, fiffou95

Règles du forum
Avant de saisir un DVD défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.

Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "

Principe de fonctionnement
Sypnos

Re: Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par Sypnos »

Le format d'origine d'Un Homme Est Mort est bien le 1.85:1. (source imdb) Le film n'avait été jusqu'alors que présenté qu'en version Pan & Scan 1.33:1.

Le 1.66:1 serait un cadrage Open Matte.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés

vivaldi21

Message par vivaldi21 »

Je ne veux pas polluer ce topic avec ce cas particulier, mais une image vaut mieux qu’un long discours.

DVD Gaumont 2020 (montage fr) 1.33
Image

DVD et BD Gaumont 2023 (montage fr) 1.66
Image

DVD et BD Gaumont 2023 (montage US) 1.85
Image

Si IMDB, site US, parle de 1.85, c’est que le film a été édité là-bas dans ce format.
Nombre de titres impactés: 20 sur 500.. Palme d 'or à "Two lovers": 3 exemplaires défectueux de suite !
Sypnos

Message par Sypnos »

Ok.

C'est étrange. En 1.66:1 tu devrais avoir des bandes noires de chaque côté de l'image. Moins importantes qu'en 1.33:1 mais quand même.

Il y a en tout cas un gros problème de cropage.
- Sergio Leone
vivaldi21

Message par vivaldi21 »

Tu as raison. En 1.66, il y a de petites bandes noires de chaque côté. J’ai centré mes captures sur l’image disponible, sorry (et me rends compte que j’ai été un peu idiot de faire tout ça sur PC, il aurait été plus simple de prendre des photos de la télé! :oops: ).
En tout cas, oui, ça croppe sévère, et je m’interroge sur la raison pour laquelle le même éditeur à 3 ans d’intervalle passe de 1.33 à 1.66. Ca semble n’émouvoir personne sur les rares reviews internet. Et ça ne doit évidemment pas être le seul film dans ce cas.
On remarquera aussi que, contrairement aux croyances courantes, le format 1.33 peut donner plus « d’image utile » que les autres.
Nombre de titres impactés: 20 sur 500.. Palme d 'or à "Two lovers": 3 exemplaires défectueux de suite !
Sypnos

Message par Sypnos »

Y'a pas de mal. On a compris où tu voulais en venir.

C'est parce que le film a été tourné en 1.33:1 pour justement pouvoir cadrer à l'envie ensuite.

A noter qu'en 1.85:1 tu dois avoir de toutes petites bandes noires en haut et en bas de l'image. Sur ton exemple on est plus sur du 1.78:1 donc du 16/9 plein cadre.

Un cas édifiant : celui de Jurassic Park en diffusion TV Open Matte donc 1.33:1 4/3

Image

Image
Je suis pour garder le film dans le cadre de sa sortie ciné mais c'est assez bluffant parfois. Abyss en Open Matte c'est aussi quelquechose.
- Sergio Leone
vivaldi21

Message par vivaldi21 »

Bon, ben t’as tout bon. ;)

1. « C'est parce que le film a été tourné en 1.33:1 pour justement pouvoir cadrer à l'envie ensuite ».

C’est l’analyse que fait une review sur Classik

« Il a fallu décider quel format adopter pour le cadre, savoir quel était le ratio de projection en salle de telle ou telle version, sachant que le négatif original en 1.33, dit "open matte", pouvait être projeté en salle dans différents formats à l'aide de caches, et permettait accessoirement une diffusion TV sans perte d'informations, à l'époque des écrans 4/3. Il a été choisi d'utiliser les formats standards de l'époque : le 1.85 aux Etats-Unis, ratio qui n'était pas encore arrivé en France où on utilisait alors fréquemment le 1.66, un format légèrement plus carré qui a été logiquement choisi pour la restauration de la version française. « 
https://www.dvdclassik.com/test/blu-ray ... mont-video

Ca fait quand même un peu langue de bois. Le 1.66 est « logiquement choisi » sur les DVD/BD 2023, mais il ne l’était pas en 2020 !

2. « A noter qu'en 1.85:1 tu dois avoir de toutes petites bandes noires en haut et en bas de l'image ». Exact sur la télé ! Je l’avais même pas vu…

3. « Je suis pour garder le film dans le cadre de sa sortie ciné ». Moi aussi, d’où mon trouble … Mais je dois être trop vieux… Sur le forum Classik, un post qqs semaines avant la sortie du titre, d’un membre hyper actif et hyper connu, dont je tairai le pseudo par respect : « je suis bien tenté. Mais j'espère qu'il ne va pas sortir en 1.33 ! » .

Je retourne à ma maison de retraite... :mrgreen:
Sypnos

Message par Sypnos »

L'Incroyable Voyage

Collection CINE DISNEY FAMILLE - EAN 3459370418019

Le film a été tourné en 1.85:1 mais est ici présenté en Pan & Scan donc 1.33:1.
- Sergio Leone

Retourner vers « DVD défectueux »