Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Sont évoqués ici UNIQUEMENT LES DVD et les défectuosités relevées sur chacun

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux, fiffou95

Règles du forum
Avant de saisir un DVD défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.

Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "

Principe de fonctionnement
Avatar du membre
Torrente
Messages : 110
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 23:16
Localisation : Lille

Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Message par Torrente »

On connaît la "maladie" qui touche les Blu-rays et qui a touchée une grande partie des HD DVD...
Malheureusement les DVD ne sont pas épargnés par le phénomène.
Voici mon humble contribution au forum au sujet des DVD défectueux que j'ai rencontrés depuis que je collectionne le support (1997, ça nous rajeunit pas).

Je dégagerai 4 groupes distincts, correspondant à 4 grosses vagues de défauts, sur 4 périodes différentes, que je classerai par ordre chronologique.
(tous les DVD notés "défectueux" ou "illisibles" ont été testés sur au moins 2 lecteurs différents de marques différentes)


1/ Les sorties de 1999 à 2000 de PIONEER - OPENING (commerce) / FRAVIDIS - FLAM (grandes surfaces)

On parle là d'une très grande quantité de titres !
La liste des films sortis par cet éditeur : https://www.dvdfr.com/search/catalogue_ ... le&page=58 (page 45 à 59 pour les titres touchés)

90% des titres sont affectés sur cette période (pour le moment... mais j'ai constaté d'autres titres OPENING sortis bien après qui sont touchés).

Constatés par mes soins : Le Bouclier Humain (8 septembre 2000), Hollow Point (8 septembre 2000), Hellbound (8 septembre 2000), Underworld (8 septembre 2000), American Cyborg (30 juin 2000), Driller Killer (18 avril 2000), Leprechaun à Las Vegas (10 avril 2000), Leprechaun Destination Cosmos (10 avril 2000), Castle Freak (16 février 2000), Caught Up (13 décembre 1999), Sous Pression (10 septembre 1999), Albino Alligator (25 mai 1999), The Arrival (17 mars 1999) ...

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImage


SOLUTION : Évidemment , aucun remplacement "gratuit" n'est possible, puisque tous ces éditeurs ont fermé depuis. Il reste pourtant une solution à moindre coût pour la plupart des titres puisque la grande majorité (si ce n'est l’entièreté) de ces sorties a été ré-éditée au fil des années par DVDY ou FIP... et plus récemment ZYLO (attention toutefois, pour ce dernier, je déconseille leurs éditions - voir plus bas). Ces ressorties ne sont heureusement pas touchées par le phénomène et leur prix est généralement dérisoire.


- Chez FIP / FRAVIDIS :

Je n'ai constaté qu'un titre, Savate (sorti le 1er Octobre 2000)

Image

Je constate pourtant de petits défauts esthétiques et des traces de "buée" plus ou moins grandes sur TOUS les DVD de leur collection de double features en boîtiers slim transparents : "2 Films DVD pour le prix d'1". Pour le moment, tous semblent fonctionner correctement.

Quelques visuels de la collection en question :
ImageImageImage

A noter que leur autre collection de double features en boîtiers slim transparents : "2 Films 1 DVD" semble également touchée. Mais comme pour l'autre, tous les DVD semblent fonctionner correctement, pour le moment.

Quelques visuels de la collection en question :
ImageImageImage

J'ai référencée ces 2 collections, uniquement par principe de précaution. Encore une fois, aucun n'est affecté par le phénomène du DVD-ROT, ils présentent simplement de petits défauts inquiétants et sont susceptibles de devenir défectueux dans le temps. Ils sont dans cette liste à titre indicatif afin d'être surveillé.


- Chez OPENING plus récemment :

Mulberry Street (sorti le 6 mai 2009) et Ogre (sorti le 24 avril 2009)

ImageImage


SOLUTION : Ces titres sont multi-édités, heureusement ce sont les sorties d'origine (remplacées depuis) qui sont majoritairement touchées.




2/ TOUS les premiers DVD STUDIO CANAL de la collection "Cinéma de Quartier" (2001)

Les titres de la collection :
  • Au Cœur de la Nuit
    Crimes au Musée des Horreurs
    Hercule à la Conquête de l'Atlantide
    Le Colosse de Rhodes
    Rodan
    Mothra contre Godzilla
    La Planète des Vampires
    Le Masque de Fu Manchu
    Les Daleks envahissent la Terre
    Le Grand Silence
    Les Cicatrices de Dracula
    Elle s'appelait Scorpion
    Le Couvent de la Bête Sacrée
    Wicker Man
Exemples de visuels de cette collection :
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage


SOLUTION : La plupart de ces titres ont été ré-édités au fil des ans.
Les films asiatiques ont été pressés à nouveau par STUDIO CANAL, quelques années plus tard, notamment dans la collection "Asian Cinema".

Exemple des visuels de cette collection :
Image

Certains autres, dans d'autres collections...

Exemple, la collection "Classics" ou "Western" :
ImageImage

Ou carrément, par d'autres éditeurs (dans une qualité supérieure), par exemple pour La Planète des Vampires, ressorti le 6 mai 2014 chez ARTUS FILMS :

Image

Pour les titres jamais ré-édités, aucune solution française malheureusement.


- Autres titres défectueux chez STUDIO CANAL :

Highlander (édition digipack cartonnée 2 DVD sortie le 5 juillet 2000), Night Flyer (sorti le 16 janvier 2001) et Ne vous retournez pas (sorti le 7 février 2001).

ImageImageImage

On peut supposer que la majorité des titres STUDIO CANAL / UPV de cette même période sont touchés...

D'ailleurs, dans la collection "Auteurs", eSTheR KaHN est touché (sorti le 25 septembre 2001).

Image


La liste des titres "suspects" / à surveiller : https://www.dvdfr.com/search/catalogue_ ... e&page=152 page 153 à 140 (à peu près).


SOLUTION : Heureusement ces titres ont été ré-édités depuis (collection "13ème Rue" pour Night Flier, sorti le 7 juillet 2003, et dans la collection "2 films de" des CAHIERS DU CINÉMA pour le Desplechin, sorti le 9 novembre 2006) ou chez un autre éditeur, pour le chef-d’œuvre de Nicolas Roeg (sorti chez POTEMKINE le 6 octobre 2015, uniquement en Blu-ray, par contre)

ImageImageImageImage




3/ De 2005 à 2008 : un nombre incalculable de titres SONY - SPHE - STAGE 6

En résumé, la majorité des DTV sont touchés sur cette période !

La liste des titres dont j'ai constaté la défectuosité dans ma collection :
Anaconda 3 (22 Octobre 2008), Conspiration (21 Mai 2008), Impulse (24 Avril 2008), Living Death (17 Octobre 2007), Lake Placid 2 (17 Octobre 2007), Tolerance Zero 2 (23 mai 2007), Dark Memories (6 mars 2007), Trahison au sommet (6 février 2007), Vampire Bats (24 Oct 2006), Population 436 (5 juillet 2006), Death Tunnel (21 juin 2006), Stone Cold (4 Janvier 2006)...

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

La liste est interminable ! Vraiment, c'est le phénomène le plus flippant constaté depuis les Blu-rays QOL et les HD DVD WARNER, pour moi.

La liste des titres sortis par cet éditeur sur cette période : https://www.dvdfr.com/search/catalogue_ ... e&page=158 page 105 à 160 (à peu près) à surveiller fortement !


SOLUTION : La plupart de ces DTV sont sortis également en édition locative (= sans suppléments autres que des bandes-annonces et souvent en boîtiers rouges).
C'est à l'époque où les vidéoclubs, en étroite collaboration avec cet éditeur, avaient tenté de mettre en place une série de DVD soi-disant capables de mieux résister aux outrages des clients et donc aux rayures et autres traces de doigts. Ces disques ont la particularité d'être totalement rouges (comme leurs boîtiers).
Évidemment, ce projet n'a pas fait long feu et le processus a vite été abandonné. Mais finalement, connaissant le destin tragique des DVD vendus dans le commerce de ces mêmes films, c'est une excellente initiative pour les amateurs.
Ces versions locatives sont aujourd'hui disponibles sur des sites comme Priceminister (il faut fouiller).


- Chez ARTE / SPHE (encore eux) :

Certains combo asiatiques des films de Kiyoshi Kurosawa sont touchés comme le Charisma / Kaïro (sorti le 20 février 2002).

Image


- Chez CARLOTTA / SPHE :

Il faut donc garder un œil sur certains des premiers DVD CARLOTTA sortis sur la même période, puisqu'ils sont eux aussi distribués par la même compagnie, à savoir SONY PICTURES HOME ENTERTAINMENT.
D'ailleurs, le DVD n°1 (du film Général Idi Amin Dada) du coffret Barbet Shroeder, sorti le 3 Octobre 2006, présente un début d'oxydation (2 tâches de buée sur mon exemplaire et disque illisible).

Image

La liste des DVD sortis chez cet éditeur : https://www.dvdfr.com/search/catalogue_ ... le&page=19




4/ Les DVD pressés par QOL, bien sûr... on ne se refait pas.

- La plupart des DVD de l'éditeur ZYLO.

Ils ont des défauts esthétiques notoires très marqués.
Achetés "neufs sous blister", ils présentent, au déballage, des traces diverses comme : des tâches, des traces de doigts, voire même des rayures, des crénelures...
Ils se lancent difficilement dans le lecteur (les coffrets : Trilogie Aventure sorti le 7 octobre 2014, Requin sorti le 8 octobre 2015...)

ImageImage

A noter également que certains de leurs DVD plantent au changement de couche (quand il s'agit de DVD double couches).
Phénomène constaté, par exemple, sur Zombeavers (sorti le 17 février 2015) pour lequel il est impossible de visionner la fin.

Image

Liste à compléter...


- Les ressorties simples (= sans fourreau cartonné et sans DVD bonus) de la collection "Asian Star" chez PATHÉ :

Tous présentent les défauts esthétiques majeurs référencés plus haut...
Certains disques peuvent même être illisibles : Star Runner(sorti le 7 avril 2010), par exemple.

Image
Modifié en dernier par Torrente le dim. 19 juin 2016 13:00, modifié 6 fois.
El Brazo Tonto de la Ley

Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
fiffou95
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:05
Localisation : 20 Km de PARIS

Re: Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Message par fiffou95 »

Excellent post, Torrente, je me sens bien seul avec mes DVD tout pourris, pleins de traces et collant en plus du reste, l'avantage c'est que l'on voit tout de suite si le disque est mort.
Titres impactés : 2 en bluray et 5 en DVD (19 DVD HS)
Avatar du membre
Torrente
Messages : 110
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 23:16
Localisation : Lille

Re: Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Message par Torrente »

Et bien non, tu n'es plus seul, justement :mrgreen: ;)
Enfin, je me doute que ça te fait une belle jambe.


Aujourd'hui, j'ai découvert 2 autres titres à ajouter dans la section 3.
2 titres SONY - SPHE :

Population 436 (sorti le 5 juillet 2006) et Death Tunnel (sorti le 21 juin 2006)

ImageImage

IFPI 94C3


Je mets à jour le post initial.
El Brazo Tonto de la Ley
Avatar du membre
Torrente
Messages : 110
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 23:16
Localisation : Lille

Re: Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Message par Torrente »

Aujourd'hui, j'ai découvert 1 nouveau titre à ajouter dans la section n°3 concernant les DVD SONY - SPHE :

Lake Placid 2 (17 octobre 2007)

Image


Quand je disais que c'était "le phénomène le plus flippant constaté depuis les Blu-rays QOL et les HD DVD WARNER" :|




Je mets à jour le post initial.
El Brazo Tonto de la Ley
Avatar du membre
samid56
Messages : 158
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 18:01
Localisation : Bretagne

Re: Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Message par samid56 »

Super le post
Avatar du membre
Torrente
Messages : 110
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 23:16
Localisation : Lille

Re: Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Message par Torrente »

Merci :oops: ;)


J'ai découvert quelques nouveaux titres depuis...
Ça n'arrête pas :cry:

A ajouter dans la section n°1 concernant les DVD PIONEER - OPENING (commerce) / FRAVIDIS - FLAM (grandes surfaces) :

Leprechaun à Las Vegas (10 avril 2000), Leprechaun Destination Cosmos (10 avril 2000), Driller Killer (18 avril 2000), Le Bouclier Humain (8 septembre 2000)

ImageImageImageImage



Je mets à jour le post initial.
El Brazo Tonto de la Ley
Avatar du membre
samid56
Messages : 158
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 18:01
Localisation : Bretagne

Re: Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Message par samid56 »

Je rajouterai highlander la série :(
Avatar du membre
Sailor78
Messages : 14
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 18:24
Localisation : Yvelines

Re: Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Message par Sailor78 »

Je possède Highlander (édition digipack cartonnée 2 DVD sortie le 5 juillet 2000). En lisant le post j'ai contrôlé les deux DVD. Le premier disque qui est la version française fonctionne impeccable, le disque est bien (beau gris métal) sans aucune marque. L'autre disque avec les versions dites européennes est moins beau (couleur jaunâtre) mais fonctionne encore normalement. Je ne suis pas encore équipé en logiciel pour un essai détaillé. J'ai donc revu Highlander avec plaisir.
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Message par bluraydefectueux »

Merci pour cette information!
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Sailor78
Messages : 14
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 18:24
Localisation : Yvelines

Re: Une pelletée de DVD fançais défectueux... (constats et solutions)

Message par Sailor78 »

:) Suivi pour Highlander (édition digipack cartonnée 2 DVD sortie le 5 juillet 2000). J'ai depuis téléchargé VSO Advisor. (Merci d'ailleurs pour le conseil d'utilisation de ce logiciel, c'est super) J'y ai contrôlé les deux DVD en question. Le scan de surface donne 100% bon pour les deux. Mon observation sur la couleur du disque Européen (jaunâtre) était donc très subjective puisque VSO a parlé.
Répondre

Retourner vers « DVD défectueux »