RechercheRECHERCHE | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Masquer (Hide)/Afficher (Show) NEWS FEED
ACTUELLEMENT (CURRENTLY)

NEWSFEED
Nous sommes le dim. 19 sept. 2021 01:34

Articles récents du blog
Messages récents du forum



Tendance mensuelle des recherches (Ext.):

Publicité/Liens sponsorisés

Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Les différents problèmes rencontrés sur nos supports, comment les détecter (et les confirmer avec des solutions informatiques etc.), le matériel et l'identification d'un presseur. (voir règles de ce forum)
ImageFlux RSS de ce forum

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
ATTENTION: Tout sujet ou tout commentaire (contenant un ou des liens) concernant une quelconque solution 'alternative' allant à l'encontre de la loi (PIRATAGE, RIPPING) est à proscrire.

     
Avatar de l’utilisateur
ssebs
Messages : 90
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:15

Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Messagepar ssebs » jeu. 25 mars 2021 16:33

Ce fil aborde les aspects matériels pour le scan des disques par informatique (utilisation d'un PC)

Il fait le pendant à la partie logicielle:
- Fil "Solution informatique: tutoriel VSO": logiciel gratuit sous Windows, qui permet de scanner les disques
- Fil "Disc-auto-scan": logiciel gratuit sous Windows, pilotant VSO Inspector, pour plus automatiser la tâche

-----------------

Afin de scanner les disques en informatique, il faut en effet installer:
- la partie logiciel: voir les fils dédiés ci-dessus
- la partie matérielle: il s'agit d'acheter et installer un ou plusieurs "drives", qui vont permettre de lire les disques à vérifier.

1) Caractéristiques de lecture d'un drive: il existe plusieurs types de drives, selon ce qu'ils peuvent faire, et le prix est en rapport.

D'une part, on peut avoir un:
  • simple lecteur
  • ou graveur
Pour une vérification des disques, un lecteur est suffisant. Si vous devez acheter un drive (ou plus), et que vous n'avez pas de besoin de gravage alors vous pourrez économiser sur le prix (un lecteur est meilleur marché qu'un graveur).

D'autre part, le drive va pouvoir lire tel ou tel type de disque (ordre selon possibilités croissantes):
  • cds et dvds seulement. C'est le cas pour des drives anciens, ou pour un ordinateur vraiment entrée de gamme (si un drive est déjà installé d'origine; c'est hélas de moins en moins le cas)
  • blurays peuvent aussi être gérés (en plus de cds et dvds)
  • blurays UHD peuvent aussi être gérés

Avec un drive donné, vous ne pourrez donc vérifier que les disques que celui-ci sait gérer.

Les fabricants spécifient les vitesses de lecture maximum que le drive peut atteindre, pour chaque type de disque.
Exemple: je possède moi-même un Asus BW-16D1HT. Il est indiqué:
BD-ROM : 12X
DVD-ROM : 16X
CD-ROM : 48X
CD-R : 48X
Cela veut dire que ce drive peut lire un bluray jusqu'à 12 fois sa vitesse de lecteur "normale" (i.e en comparaison de la vitesse de lecture en temps réel d'un film dans un lecteur bluray de salon). Pour les dvds c'est 16x et pour les cds 48x.

Note importante concernant ces vitesses: le logiciel VSO Inspector va rarement atteindre cette vitesse maximum, il s'agit d'une indication. En cas de problème de lecture (poussières, traces, rayure ou autre défaut physique), VSO Inspector va automatiquement réduire la vitesse de rotation du drive pour lire de façon fiable les secteurs concernés. Il peut même faire plusieurs essais en cas de problèmes. Cependant, comme la majorité de nos disques sont tout de même encore lisibles, la vitesse maximum de lecture du drive est très importante, afin de minimiser le temps nécéssaire pour vérifier les disques.
Ainsi, plus vous avez un grand nombre de disques à vérifier, plus il est utile d'investir dans un drive qui peut aller le plus vite possible. L'investissement sera probablement rentabilisé avec les échanges de disques qui pourront être possibles avec les éditeurs qui le font: plus votre médiathèque vidéo est grande, plus le nombre absolu de disques défectueux sera aussi grand (avec des variations de pourcentage de défectuosité moyenne selon les éditeurs des titres que vous possédez, leurs années de fabrication...)

Choix d'achat:
Cf ci-dessus, le choix d'un drive à acheter dépend donc des disques que vous possédez (en particulier disques UHD) et que vous voulez vérifier.

Si vous possédez un ordinateur qui a déjà un drive intégré, que ce soit une tour ou un laptop, il vous faudra vérifier ses caractéristiques pour voir si elles suffisent pour vos besoins. Pour cela, sous Windows vous pouvez récupérer les références de matériel dans le "gestionnaire de périphériques", section "Lecteurs de DVD/CD-ROM", et rechercher sur le web les caractéristiques (types de disques gérés, et vitesses de lecture).

Si ce drive intégré ne suffit pas pour vos besoins, il faut donc en acheter un autre. Vous pourrez peut-être cependant utiliser le drive intégré pour une partie de vos disques, en faisant des scans en parallèle: par exemple, si votre drive intégré ne sait lire que les dvds, vous pourrez scanner vos dvds avec, tandis qu'un 2ème drive sera utilisé pour les blurays (idem pour blurays vs bluray UHD). L'exploitation en "multi-drive" est détaillée dans un post ci-dessous.
Modifié en dernier par bluraydefectueux le ven. 26 mars 2021 16:50, modifié 1 fois.
Raison : Révisé le 26/03/2021

Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar de l’utilisateur
ssebs
Messages : 90
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:15

Re: Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Messagepar ssebs » jeu. 25 mars 2021 16:48

2) type de connexion (interface) d'un drive:

Il y a 3 types de drives dans leur manière physique d'être connectés à l'ordinateur:

  • drive intégré d'un laptop: il s'agit du type extra-plat. Le connecteur physique et la forme sont presque toujours propriétaires à la marque, voire au modèle du laptop. Si on veut remplacer celui d'origine, il faut s'assurer de commander un modèle bien compatible.
  • drive sata: de largeur 5 1/4 pouces, ce sont les plus gros et ceux qui s'installent normalement en interne dans les ordinateurs de type "desktop" (boitier de type "tour"; pour un boitier horizontal ou plus compact qu'une tour, il y a parfois un emplacement de disponible)
  • drive usb: le drive est externe et se connecte via l'usb à l'ordinateur

Voici par exemple 2 drives que je possède:
Image
à gauche un drive bluray sata (5 1/4) et à droite un drive dvd en usb (ce dernier possède un connecteur double pour être alimenté avec un peu plus de puissance)

Les drives usb ont l'avantage d'être le plus compact possible.
Personnellement, pour la tâche de scan des disques, je recommande cependant vivement l'achat et l'utilisation de drives sata:
  • les drives sata offrent de meilleures performances en matière de vitesse
  • la solidité de construction est meilleure (de même que pour les drives intégrés de laptop, les tiroirs des drives usb sont souvent à manier avec précaution, c'est du plastique peu épais. Si on a des centaines voire des milliers de disques à scanner, mieux vaut investir dans un drive qui tiendra le coup plus longtemps)

Au niveau technique, la différence de vitesse de lecture s'explique au niveau de l'alimentation électrique: les drives sata sont alimentés en 12 volts, alors que le bus usb fournit du 5 volts (et avec un ampérage moindre). Les moteurs des drives usb sont ainsi moins puissants, et aussi ils sont plus petits physiquement du fait de la place minimisée.

Il est possible d'utiliser un drive sata via l'usb, grâce à un adaptateur, ceci est détaillé plus loin dans la partie "installation".
Modifié en dernier par bluraydefectueux le ven. 26 mars 2021 16:51, modifié 1 fois.
Raison : Révisé le 26/03/2021

Avatar de l’utilisateur
ssebs
Messages : 90
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:15

Re: Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Messagepar ssebs » jeu. 25 mars 2021 17:08

3) le scan multi-drive

Lorsqu'on possède une collection conséquente de disques, ou tout simplement qu'on veut minimiser le temps de scans, il est possible de faire des scans en parallèle, en utilisant plusieurs drives.
On peut en effet avoir plusieurs instances de VSO Inspector, chacune scannant un drive différent.

J'ai en outre développé le logiciel Disc-auto-scan afin d'automatiser au mieux ces scans multi-drive:
Image

Au niveau concret, voici les limites techniques au nombre de drives que vous pouvez exploiter en parallèle(côté budget, là c'est vous qui décidez :D ):

Dans une tour, il y a un certain nombre d'emplacements où il est possible d'installer en interne des drives sata.
D'autre part, une carte-mère a en général 6 connecteurs sata. Le nombre encore disponibles dépend de ce qui est déjà installé comme autres disques (disques durs/ssd).
Le scan, au niveau logiciel, demande très peu de ressources. Il est possible de monter un système dédié de scan, avec un processeur basique, et une tour acceptant un maximum de drives.
Me concernant, j'ai 2 drives sata connectés en interne, et 1 connecté en usb.

En remplacement ou en complément des connexions en interne via câble sata, on peut en effet utiliser des connexions usb.
Comme je l'ai précisé dans le post ci-dessus, je recommande d'utiliser d'office des drives sata, et il va être détaillé dans le post suivant comment les utiliser en externe via usb, ainsi que comment s'installent les drives de manière générale.

Note: Dans une tour, avec des drives sata, je recommande de faire attention à l'aspect température et ventilation.
Les scans des blurays font bien chauffer les drives (ainsi que les disques physiques), il faut donc une très bonne ventilation, et pour réduire l'usure dûe à cette chaleur, j'ai dans mon cas décalé le drive du bas, pour qu'ils ne soient pas l'un sur l'autre, afin d'avoir plus d'air autour des drives:
Image
Modifié en dernier par bluraydefectueux le ven. 26 mars 2021 16:54, modifié 1 fois.
Raison : Révisé le 26/03/2021

Avatar de l’utilisateur
ssebs
Messages : 90
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:15

Re: Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Messagepar ssebs » jeu. 25 mars 2021 17:33

4) installation d'un drive

a) Un drive directement usb est d'une installation simple: sous windows 10 notamment, il suffit de le brancher, et l'ordinateur étant connecté à internet, le pilote sera automatiquement installé. Si un disque d'installation est livré avec le drive, cela concerne des logiciels qui ne sont pas indispensables pour le scan (logiciel de gravure voire lecture de vidéo, etc...), vous n'êtes pas obligé de l'installer.

b) Un drive sata demande plus de connexions techniques pour son installation.
En installation interne: (voir plus bas le point c) pour une installation externe via usb)

A l'arrière du drive sata, il y a 2 prises:
Image
La plus longue, à gauche, concerne l'alimentation électrique, et celle de droite est la connexion des données.

De manière générale, la connexion se fait séparément:

L'alimentation se fait via une nappe qui vient de l'alimentation du PC (sur une nappe il y a plusieurs connecteurs, pour alimenter plusieurs drives, disques durs et ssd):
Image

tandis que la connexion sata elle-même utilise un câble avec ce type de fiche (femelles aux 2 bouts):
Image

Voici les connecteurs sata côté carte-mère:
Image


NB: il existe aussi des câbles sata avec des connecteurs coudés, cela peut être utile pour faciliter l'installation dans certains boitiers.

En interne, ces drives sata sont fixés sur les côtés soit par des vis, soit avec des clips/rails de connexion rapide (selon le boitier). La fixation doit être suffisante pour limiter les vibrations.

De même que pour les drives usb, Windows installe automatiquement les pilotes.


c) Utilisation d'un drive sata en externe via usb

On peut tout à fait utiliser un drive sata en externe. Pour cela il suffit d'acheter un "dock sata/usb".
J'utilise personnellement ce modèle Delock: https://www.delock.com/produkte/S_61858/merkmale.html, sachant qu'il en existe dans diverses marques.

Cet adaptateur possède un connecteur pour le drive, une prise usb3, et il y a un bloc d'alimentation externe pour fournir l'électricité nécéssaire au drive:
Image

Voici le drive connecté:
Image

Attention: il faut absolument un adaptateur avec une alimentation externe. Il existe de simples adaptateurs passifs, mais il ne peuvent fonctionner qu'avec des disques ssd (et dans quelques cas des disques durs 2.5 pouces), qui eux consomment peu d'électricité. Que ce soit pour des disques durs ou des drives, une alimentation externe est indispensable.

Ce type d'adaptateur/station d’accueil est également utile pour y brancher d'autres périphériques sata, en particulier des disques durs. Cet investissement peut ainsi vous servir aussi pour vos sauvegardes... C'est un autre sujet, mais je recommande, pour les sauvegardes, d'utiliser ce type de dock avec un disque dur de type "interne", c'est à dire avec connexion sata, plutôt que les disques à connexion usb avec un boitier plastique et une alimentation externe. Cela revient au final moins cher sur X années (disques remplacés selon leur âge), et aussi il est plus facile de récupérer les données en cas de problème (les systèmes de fichiers des disques en boitier plastique sont souvent particuliers, et il peut être alors très compliqué/coûteux de récupérer des données sur un disque en train de rendre l'âme. J'ai eu le cas où c'était l'interface sata/usb du boitier externe qui était défectueux, et là aussi impossible d'accéder au contenu du disque, il était seulement possible de le reformatter pour le réutiliser.).
Modifié en dernier par bluraydefectueux le sam. 27 mars 2021 08:54, modifié 2 fois.
Raison : Révisé le 26/03/2021

Avatar de l’utilisateur
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 15650
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)

Re: Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Messagepar bluraydefectueux » jeu. 25 mars 2021 20:34

Merci pour ce beau "tutoriel" qui sera porté prochainement sur le blog dans notre catégorie "Tech".
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!

Avatar de l’utilisateur
Clyde
Messages : 1135
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:11

Re: Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Messagepar Clyde » jeu. 25 mars 2021 22:03

Tuto indispensable pour les non-initiés. :mrgreen:
Je réalise que les Drives sata 4k sont introuvables. :?:
J'en ai un sur le lien ci-dessous, noté 4k mais pas certain en observant le packaging du graveur.


ICI-->

Image





ICI -->

Image


Modifié en dernier par bluraydefectueux le ven. 26 mars 2021 04:25, modifié 2 fois.
Raison : Mise en forme liens Amazon.
Clignotant à droite Clyde ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
ssebs
Messages : 90
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:15

Re: Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Messagepar ssebs » jeu. 25 mars 2021 22:24

Oui alors la lecture en UHD n'est pas forcément bien précisée sur les sites des fabricants.

Celui que j'ai, le Asus BW-16D1HT, lit bien les disques UHD, alors que sur le site Asus, il n'est même pas mentionné qu'il peut faire cela! Ils causent seulement de gravage des disques BDXL, qui font 128Go, c'est à dire au delà des blurays "standards" (pour rappel: 50Go en double-couche).
Là je ne suis pas spécialiste de ce marché, mais je suppose que si la partie gravage gère 128Go, la partie lecture aussi (jusque 100Go pour bluray UHD vidéos).

Avatar de l’utilisateur
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 15650
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)

Re: Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Messagepar bluraydefectueux » ven. 26 mars 2021 04:17

Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!

Avatar de l’utilisateur
ssebs
Messages : 90
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:15

Re: Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Messagepar ssebs » ven. 26 mars 2021 09:49

bluraydefectueux a écrit :l'UHD friendly: https://bit.ly/UHD-friendly


Bonne remarque, j'avais oublié que j'avais justement "bidouillé" mon lecteur: rétrogradé le firmware, pour pouvoir lire les 4k sur mon pc de salon. Mais bon, c'était surtout pour un test, ayant ... un seul film en UHD :mrgreen:
Et la lecture d'un film en "vrai" UHD, c'est à dire avec l'HDR est très compliquée avec un pc, il faut du matériel très spécifique, utiliser un ou des logiciels pas forcément censés être légaux, bref prise de tête même quand on s'y connait en informatique :roll:
Il est beaucoup plus simple de passer par une platine bluray de salon, vu les contraintes dûes aux protections mises en place pour ces disques UHD.

Ce petit aparté était pour préciser qu'un drive UHD sert surtout à faire la vérification matérielle des disques.

Avant achat d'un drive, mieux vaut donc se renseigner précisément sur ce que le drive peut faire, sur le web. Le top est d'avoir confirmation par exemple de quelqu'un qui possède déjà ce matériel.

Avatar de l’utilisateur
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 15650
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)

Re: Solution informatique: Partie Matériel, les drives

Messagepar bluraydefectueux » ven. 26 mars 2021 17:32

Et lire un UHD sur un PC de salon pas trop hard avec l'histoire des clés AACS2 ?
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!


Retourner vers « Les problèmes récurrents: les détecter et confirmer, matériels, identification presseurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Common Crawl [Bot] et 0 invité