Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Lire un Blu-ray sur un PC : chronique d'une galère

Pour parler plus largement des blu-ray défectueux: ceux qui deviennent difficilement trouvables, les échanges/ventes éventuels entre membres, codes dématérialisés, et vos réactions, suivis. (voir règles de ce forum)

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
ATTENTION: Tout sujet ou tout commentaire (contenant un ou des liens) concernant une quelconque solution allant à l'encontre de la loi (PIRATAGE, RIPPING) est à proscrire.
Vous pouvez tout de même afficher le lien d'un bon plan (sur un site de vente par exemple) qui sera utile pour la communauté. Si vous proposez un code pour une solution dématérialisée, la proposition peut se faire sur le forum, mais donnez le code en MP. (C'est du bon sens)
Pas de liens d'affiliation.
Répondre
Avatar du membre
Jessie_blue
Messages : 167
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 13:20
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Lire un Blu-ray sur un PC : chronique d'une galère

Message par Jessie_blue »

Voici le récit un peu ancien des mésaventures que j'ai dû subir pour lire un Blu-ray sur mon PC tournant sous Windows XP :

Un beau jour du mois de mars 2010, m’est venue l’idée saugrenue de pouvoir lire mes disques Blu-rays sur mon PC. Je pensais naïvement qu'il suffisait d'acheter un lecteur interne compatible, de remplacer l'ancien lecteur-graveur par le nouveau, de connecter deux câbles, et le tour serait joué. En 10 minutes chrono, tout devait fonctionner.

Episode 1 : l’installation du lecteur

En effet, la mise en place du matériel n'a pas pris plus de 10 minutes. Un LG CH08LS10 "Multiblue" flambant neuf a pris sans encombre la place de mon vieux lecteur de DVDs. Ensuite, j'ai eu le malheur vouloir installer le CD fourni avec le lecteur, CD comportant entre autres un logiciel pour la lecture des Blu-rays.

Je lance donc l'installation. Il y a 4 programmes sur le CD fourni : Power DVD, Power2Go, Mediashow et PowerProducer. Ces 4 malheureux programmes mettent 20 minutes à s'installer. On se demande ce que les softeux ont foutu pour que ça dure aussi longtemps. 20 minutes, c'est 5 fois le temps nécessaire à transférer l'intégralité du CD sur le disque dur. Mais non, ça gratte, ça gratte, ça charge, on se demande ce que ça peut bien foutre, ça n'en finit pas.

Arrivé à un moment, message d'erreur : une ancienne version de PowerDVD est déjà installée. Il faut la désinstaller pour pouvoir installer la nouvelle. Je tente la désinstallation : impossible : le wizard d'installation qui tourne toujours bloque la désinstallation. Je tue la tâche, car il n'y a aucun bouton "annuler". Je reboote le PC : 2 minutes, puis je désinstalle l'ancien PowerDVD et les programmes qui venaient d'être installés, pour redémarrer l'installation proprement.

Je relance l'installation. Re-20 minutes. Tout se passe bien jusqu'à la fin, où l’on me demande de rebooter le PC. Je reboote : 2 minutes à attendre. Avec un sourire de satisfaction, je mets un Blu-ray dans le lecteur et lance le logiciel de lecture. Message : "Le DMA n'est pas activé. Voulez-vous l'activer ?". Oh que oui. Ah, mais cher monsieur, pour activer le DMA, il faut rebooter. Je reboote : 2 minutes.

Je relance le lecteur. Message : le format du Blu-ray n'est pas compatible. Il faut charger une mise à jour du logiciel. Rebelote 10 minutes (100 Megs la petite mise à jour).

2ème tentative de lecture du Blu-ray : échec. Tout ce que je réussis à obtenir du lecteur est une image noire. Selon les spécialistes œuvrant sur les forums de Home-Cinema, il faut une carte graphique rapide.

Episode 2 : la nouvelle carte graphique et l’écran

J’achète donc une carte graphique. Je choisis un modèle sans ventilateur et pas plus épaisse qu’une équerre de carte, car je n’ai pas beaucoup de place dans mon PC format « boîte à chaussures ». La carte est une Sapphire HD 5450 avec 512M de ram. Elle est réputée pourrie pour les jeux, mais parfaite pour les applications de Home-Cinema. Je choisis un écran Samsung Syncmaster P2470, un full HD. Tant qu’à regarder un Blu-ray, autant que ce soit dans la définition de base.

A ma grande surprise, l’installation de la carte graphique et de ses drivers s’effectue sans anicroche, ce qui est assez rare pour être signalé.

3ème tentative de lecture du Blu-ray : toujours rien. L’oracle Google m’apprend que les Blu-rays sont tellement protégés qu’il faut un logiciel de contournement des protections pour pouvoir les lires sur un PC. En gros, il faut pirater ses propres Blu-rays, achetés honnêtement, pour pouvoir les lire ailleurs que sur son lecteur de salon.

Je fais donc l’emplette du logiciel AnyDVD HD et je l’installe. Là, ça va beaucoup mieux : Le Blu-ray se lance, j’entends la musique d’ouverture et les premières images surgissent à l’écran. Mais il y a comme un problème : la lecture est saccadée, le son aussi et au fur et à mesure du visionnage, il se désynchronise complètement des images. Je fais apparaître les statistiques de lecture : entre 4 et 16 images par seconde. Un peu éloigné des normes du cinéma moderne. En fouillant dans les menus du logiciel, sur une page de status, je trouve la mention « not using DXVA »

Pour les béotiens (dont je faisais partie avant mes mésaventures multi-médiatesques), le DXVA signifie « DirectX Video Acceleration ». C’est une partie des fonctionnalités de DirectX (bibliothèque graphique de Microsoft) qui permet d’utiliser les fonctions accélératrices d’une carte graphique pour décoder un flux video.

En gros, « not using DXVA » signifie « la vidéo n’est pas accélérée par la carte graphique et est décodée par le processeur ». Mon processeur n’étant qu’un petit AMD Athlon 64 x2 5000+, il est un peu léger pour le flux HD du Blu-ray.

L’oracle Google est implacable : Sous Windows XP, la version de DirectX (9.0c) ne permet pas d’exploiter les fonctions d’accélération vidéo des cartes les plus récentes. La seule solution est de passer sous Windows 7, qui offre le saint graal de la modernité : DirectX 11.

A cet instant, ça fait 2 mois que j’ai acheté mon lecteur, il m’a fallu faire l’emplette d’une carte graphique, d’un écran et d’un logiciel de déplombage de Blu-ray, et je ne peux toujours pas lire ces p… de galettes bleues !


Episode 3 : Il y a comme un OS

Ma version de XP étant une version pirate (avec tous les problèmes de mise à jour que cela implique), je décide d’acheter une version officielle de Windows 7. Les versions OEM ne sont pas trop chères, je choisis la version pro 64 bits, ce qui me permettra d’exploiter l’intégralité de mes 4 Gigas de ram.

J’introduis le DVD d’installation dans le lecteur et je boote dessus. Au début, ça a l’air de bien se passer, et puis… ça se gâte. Chaque étape dure de longues minutes pendant lesquelles il semble ne rien se passer. Au bout de deux heures, la décompression des fichiers d’installation n’en est qu’à 15%. Manifestement, il y a un problème. J’essaye de formater le disque avec un CD d’installation de XP avant de réessayer l’installation de seven. Pareil…

Là, j’ai comme un éclair d’inspiration : je mets mon ancien lecteur de DVD à la place du lecteur BD. Tout se passe bien et l’installation est faite en 15 minutes ! Une fois le tout réinstallé (une demie-journée pour me « remettre dans mes meubles »), je tente de remettre en place le lecteur BD. J’introduis un CD dedans et j’essaye d’en obtenir le directory. Le voyant d’activité des disques s’allume en continu, et … tout se bloque.

Interrogé sur la question, l’oracle Google crache son verdict. Dans la version 1.00 du firmware de mon lecteur de Blu-Ray LG, il n’est pas compatible avec Windows 7. Je charge donc la mise à jour du firmware 2.00 qui, elle, est compatible seven. Je réessaye de lire un CD : rien à faire, c’est pareil. C’est con quand même… j’installe Win 7 pour faire fonctionner l’accélérateur de ma carte graphique, et c’est le lecteur de BD qui n’est plus compatible. Rhaaaaaaaaaaa !

Google m’apprend qu’un gars à l’autre bout du monde a eu exactement le même problème que moi avec le même lecteur. Il ne s’en est sorti qu’en passant l’interface SATA en mode « AHCI ». Je me rue sur le BIOS, trouve l’option, et reboote.

Mauvaise pioche : Windows 7 ne boote plus car il détecte un problème. « Voulez-vous réparer ? » Ah ben je comprends, que je veux réparer ! Quelques gratouillages de disque dur plus tard, je reboote (je remets au passage le mode SATA sur « IDE ») pour m’apercevoir que je me suis enfoncé un peu plus profond dans les ennuis. Tout ce que j’obtiens, c’est un écran bleu de la mort, avec, à chaque tentative de redémarrage, un message d’erreur différent.

J’essaye de reformater le disque, de réinstaller XP, rien n’y fait : chaque fois que je tente de réinstaller seven, je prends du bleu dans la face. J’en arrive à me demander si le disque dur n’est pas foutu et si je ne dois pas en racheter un. Je commence à fatiguer un peu…

Après une bonne nuit de repos sans écran bleu, j’essaye de restaurer le MBR (« Master Boot Record ») du disque. Et là, enfin, la réinstallation de seven marche !

Mais je me retrouve à la case départ : le lecteur BD ne marche toujours pas et bloque tout le système (y compris l’écran de fermeture de Windows) lorsqu’on essaye d’y accéder.

L’oracle Google me souffle qu’il est possible de passer en mode AHCI, mais il est nécessaire au préalable de changer quelque chose dans la base des registres. Je le fais, je reboote, repasse en mode AHCI avec quelques frissons dans l’épine dorsale et là… tout se passe bien, Windows s’ouvre normalement. Je teste le lecteur de Blu-rays : il MARCHE !

J’introduis Star-Trek dans mon lecteur, je relance mon programme de lecture et là, sous mes yeux ébahis, l’Enterprise glisse dans l’espace à la vitesse de 24 images par seconde et le son est parfait. Je tombe à genoux devant ce miracle informatique.


Conclusion :

D’abord, précaution élémentaire qui peut sauver la vie : quand on réinstalle un PC : il faut garder un autre PC sous le coude avec accès à Internet à portée de la main. Mon petit netbook m’a sauvé la mise lorsqu’il a fallu invoquer saint Google.

La morale de cette histoire est que si vous voulez lire des Blu-rays sur un PC qui a plus d’un an ou qui n’a pas été équipé du meilleur de la technologie, comptez quelques menus frais supplémentaires outre le prix d’achat du lecteur lui-même. En ce qui me concerne, la plaisanterie m’aura coûté en tout :

Lecteur blu-ray LG : 75.49 Euros (incluant un Blu-ray gratuit, quand même !)
Carte graphique : 42.80 Euros
Moniteur : 249 Euros
Logiciel AnyDVD HD : 50.40 Euros
Windows 7 64 OEM : 131.38 Euros

Pour un total de 549,07 Euros.

Mais bon… tout cela m’aura valu des heures et des heures de plaisir.

Et puis, quand on aime …
1231 blu-rays possédés dont 112 concernés dont 45 défectueux dont 16 perdus. (06/2023)

Lire un Blu-ray sur un PC : chronique d'une galère

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Lire un Blu-ray sur un PC : chronique d'une galère

Message par bluraydefectueux »

Qu'elle aventure! Merci pour ce post des plus détaillés.

Pourtant je regarde régulièrement des blu-ray (pour des raisons qui me sont propres) depuis mon ordinateur portable (un Lenovo avec dalle full HD et tactile), et mon drive blu-ray qui avait déjà plusieurs années, j'ai mis 5min a faire fonctionner le tout avec la version démo de PowerDVD19. Après 1mois d'utilisation j'ai acheté ma version.

Il est vrai que PowerDVD19 offre une flexibilité de fonctionnement et de multiples réglages hors pair et sans prise de tête. Par contre tout est fait pour entraver certaines pratiques. Comme j'ai 2 drives blu-ray j'étais prêt à en sacrifier un en zone A (5 lectures dans cette zone et verrouillage "interne" du lecteur comme tout drive dans la zone hors "B") je m'étais dis comme ça je pourrai alterner un coup le zone A un coup le zone B et bien non, car apparemment (après prises de renseignements téléphoniques en anglais auprès du concepteur du logiciel) le logiciel se verrouillerait aussi dans la zone et que ça ne pourrait pas fonctionner, ça c'est limite.

J'ai acheté ma license PowerDVD en faisant une petite recherche préalable avant du style "code réduction cyberlink", j'avais du gagner 15€ à l'époque.

Je regarde avec un casque FOCAL et j'utilise un CNA (déjà par ce que la sortie son n'est pas des plus vaillante, ce procédé permet de gagner beaucoup de pêche mais aussi d'avoir la véritable fréquence d’échantillonnage du format écouté), FIIO QI MARK II. Un conseil c'est d'installer les drivers ASIO (à DL sur le site du fabricant, le produit fonctionne parfaitement sans), je n'ai plus de retard ou d'avance à paramétrer dans PowerDVD, comme avant en écoute BT par exemple

Image
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Jessie_blue
Messages : 167
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 13:20
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Re: Lire un Blu-ray sur un PC : chronique d'une galère

Message par Jessie_blue »

De nos jours (9 ans après quand-même), il est plus simple de lire un Blu-ray sur son PC. Les machines sont plus puissantes et les OS plus adaptés à l'accélération matérielle. Reste qu'il faut encore un logiciel pour "craquer" ses disques achetés honnêtement pour pouvoir les visualiser. Et je ne parle même pas ici du droit à la copie privée, foulé allégrement aux pieds par les éditeurs avec la bénédiction des autorités qui ne font rien pour faire respecter la loi.
1231 blu-rays possédés dont 112 concernés dont 45 défectueux dont 16 perdus. (06/2023)
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Lire un Blu-ray sur un PC : chronique d'une galère

Message par bluraydefectueux »

Naturellement y a 10ans d’écart.

Après tout dépend de la solution mais avec PowerDVD y a pas de logiciel supplémentaire (type DVDFAB Passkey) à installer pour cracker la clé ou faire sauter tout autre protection. On branche son drive on insère le disque et on lance la lecture.

Justement j'ai regardé un peu les taux d'utilisation du processeur ça ne dépasse pas les 15% en cours de lecture avec une machine moyen de gamme (cg Ryzen 3 de la même gamme) datant de l'an dernier. Et le logiciel si mes souvenirs sont bons occupe 150Mo en RAM. Et la batterie de la machine me permet de tirer un peu plus de 4H en lecture blu-ray (il faut compter l'alimentation du drive, et celle du CNA)
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Jessie_blue
Messages : 167
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 13:20
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Re: Lire un Blu-ray sur un PC : chronique d'une galère

Message par Jessie_blue »

J'ai aussi PowerDVD sur mon PC. En effet, on n'a besoin de rien d'autre pour visualiser un Blu-ray. Mais il coûte quand-même 70€, soit le prix d'un lecteur de salon d'entrée de gamme. Et pour ce prix-là on n'a que le logiciel. J'ai la version 16 et je m'attends à devoir repayer un jour une nouvelle version comme ça m'est arrivé déjà une fois. Parce que passé un certain temps, le logiciel n'est plus mis à jour et ne peut plus lire les dernières galettes. C'est quand-même à la limite de l'arnaque de devoir remettre 70€ tous les 5 à 10 ans.
1231 blu-rays possédés dont 112 concernés dont 45 défectueux dont 16 perdus. (06/2023)
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Lire un Blu-ray sur un PC : chronique d'une galère

Message par bluraydefectueux »

Il y avait une offre il y a quelques jours (cyberweek ou BF), la version compatible ULTRA HD au dessus de la pro, était pas chère du tout bien en deçà du prix de la version Pro. (l'ultra HD, on s'en fiche du moment que ça lit les blu-ray, peut-être y aura-t-il une restriction matériel à l'installation). je suis tout à fait conscient qu'on peut trouver ces logiciels en piratés, mais le problème c'est qu'ils sont souvent infestés par des virus, malware et autres. Pour ma part hors de question d'installer un logiciel piraté sur mon pc neuf à l'époque. J'ai acheté ma licence mais tout en cherchant un bon plan "code/coupon" comme je l'ai expliqué.

Il nécessite (powerDVD) qu'on se connecte parfois à internet pour mettre à jour l'AACS: https://fr.cyberlink.com/support/produc ... do?id=5388

Après je n'ai jamais rencontré de problème et quand il y a un problème c'est le disque qui est impacté, cf. ma dernière expérience avec GoT S8 BD1...

Après repasser à la caisse dans X années oui là ça m'embête..
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Répondre

Retourner vers « Forum libre expression »