L'autre côté du disque est intégre … sauf que -nouvel élément- , par transparence, on voit les rayures .
Ci après photo : on est sur la face film, le disque est posé devant le ciel (donc, la lumière du jour vient de derrière), et ça révèle bien les rayures. Autrement dit, la lumière traverse le disque, et on peut voir à travers !
J'ignore si elles étaient là il y a un an (il me semble que je les aurais remarquées, tellement je suis maniaque). Ce qui fait 2 hypothèses : soit elles sont d'origine (il y a une machine en production, en conditionnement, …. qui a rayé et enlevé la sérigraphie), soit elles sont venues après (il y a quelque chose qui a rongé ces endroits puis s'est évaporé).
D'ailleurs, si on suit mentalement le trajet du cercle de la rayure, on voit de l'autre côté un rayure "confituresque", ma seconde hypothèse n'est peut être pas si bête.
(Je ne vais pas reposter de photo, mais regardez la deuxième ci-dessus : à gauche du rond central, on voit la rayure qui traverse, et à droite, à la même hauteur, une rayure en décomposition).
Sympa, isn't it ?