Voilà, avec environ 4ans 1/2 de bons et loyaux services la batterie (interne... car le laptop ne fait que mm d'épaisseur) est à remplacée... .D'un peu plus de 4h30min d'autonomie (Netflix etc...), je suis passé à moins 1h, parfois 45min parfois moins... Il faut dire qu'est relié dessus constamment :
- 1 DAC Fiio USB, qui possède sa propre batterie, il est donc toujours chargé
- 1 Drive BD ou DVD
Ce lecteur est particulièrement gourmand en énergie (je le vois bien) par rapport à un drive Samsung.... et j'ai remarqué que la lecture des BD était encore moins gourmande que la lecture DVD (tous les drives confondus). Mais en gros quand la batterie était neuve, l'autonomie tombait à 2h30min avec un drive.
Pour tous les usages, performances au minimum (économie batterie) et éclairage de la dalle au 1/3 ou 1/4 selon les conditions.
j'ai toujours évité de laisser la machine constamment sur le secteur mais plutôt laisser la batterie se décharger jusqu'à ~30 ou 20%. ça m'a permis d'aller loin dans le temps quand même.
Récemment la batterie à montré des signes de faiblesses bien plus prononcés et un affichage du % de batterie restante complètement "aléatoire" tout comme la charge devenue très lente (j'ai un chargeur de 63W dessus).
j'en ai profité pour décharger complètement la batterie et je l'ai remise en charge pour la recalibrer avec ce qu'il reste de disponible. Elle se recharge normalement là.
Pour ceux qui ne savent pas il y a une commande à lancer dans l'invite de commande (CMD) ou dans 'exécuter" qui sort un rapport (au format HTML, il s'ouvrira dans votre navigateur) sur la santé de la batterie à la racine du dossier utilisateur :
Code : Tout sélectionner
powercfg /batteryreport
Est tombée à environ 14460mWh.
Soit 32% de capacité au total... (autant dire que la batterie est morte).... Si je rapporte ça à la durée en lecture DVD/BD : 2h30 = 150min à 32% il ne me reste que 48min... en réalité c'est même moins maintenant peut-être 30min
j'ai le choix soit je rachète une batterie d'origine (LENOVO/IBM) : 150€ (Boulanger peut me la fournir) ou alors je vais sur Amazon, 50€:
Mais au risque d'avoir une batterie de mauvaise qualité....