RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Sont évoqués ici UNIQUEMENT LES BLU RAY et les défectuosités relevées sur chacun
ImageFlux RSS de ce forum

Modérateurs : bluraydefectueux, vivaldi21

Règles du forum
Avant de saisir un blu-ray défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé, ou faire une recherche dans l'un des moteurs.

Respecter les consignes de ce petit guide: Signaler et témoigner « proprement »

Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "

Principe de fonctionnement
Greenheart
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 17:06

La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Message par Greenheart »

(Les balises spoilers ne semblent pas fonctionner vu de chez moi : il manque à la balise d'ouverture un signe =)

Code barre 5 050582 858365

Coffret 4 blu-ray Sorti le 25 octobre 2011.

A la tentative de sauvegarde du premier disque, 21 erreurs d'écriture frappant le même fichier vidéo.
La surface apparaît bizarrement tâchée, comme des traces d'empreinte de doigts sans les stries en plein milieu.
Le volet plastique du coffret bleu apparaît largement graisseux avec empreinte de'au moins rosaces, et de nombreuses traces d'allures transpirantes.

Après (seulement deux) lavage et essuyage, plus de tâche sur le disque mais strictement le même résultat à la seconde tentative de sauvegarde.

Je vais encore tenter une dizaine de lavage / essuyage puis la lecture réelle du disque, mais après la seconde tentative de sauvegarde avec un diagnostique identique, j'observe à la surface réfléchissante un aspect piqueté suspect de certaines zones qui rappellent celles observés sur des blu-rays défectueux avec fuite de résine. Je ne suis donc pas chaud pour faire lire ce disque par mes lecteurs. On verra.

*

La date d'achat et la durée de conservation dans le boîtier correspondent avec plusieurs cas de blu-rays à erreurs de lecteurs stockés dans des boîtiers bleus maculés de grâce avec surface de lecture directement en contact avec la zone intérieure ou le volet intérieur maculé.
Les blu-rays (Flipper US, Star Trek Original IT, Wolfblood DE etc.) ont tous en commun plus de dix ans exposé à la graisse déjà présente à l'ouverture du boitier neuf car les impressions de rosaces sont typiques de ce cas de figure). Je n'ai pas encore vérifié si j'observais aussi des reflets dorés sur la surface présentant les erreurs de lecture.

Plusieurs autres blu-rays dans ce cas de figure ont pu être nettoyés et lisibles à nouveau (The Avengers S5 US, Firefly US, The Faculty FR, Supernatural US S2 coffret 4br). Les UHD Alien FR et The Suicide Squad métal (le film le plus récent) ont dû être lavés et essuyés pour redevenir lisibles.

D'autres étaient toujours lorsque j'ai commencé à inspecter mes boitiers et constatés l'intérieur très largement maculé (Titanic 3D+2br FR, Indiana Jones 4br+bonus Br FR, Indiana JOnes 4UHD +bonus br, tous les UHD en coffret noir sans exception pour l'instant y compris les plus récents, peu importe la nationalité du coffret).

Sur une douzaine d'UHD achetés un seul stocké dans un digipack n'a pas l'intérieur maculé de graisse.
*

Je suis en train de visionner le plus de blu-rays possibles et à chaque fois je vérifie : il y a bien des coffrets de plastique bleu ancien ou neuf, sans aucune trace : ni graisse, ni rosace.

Pour l'instant c'est plutôt l'exception. Les autres coffrets vérifiés se répartissent en :

a) traces légères avec ou sans rosace, d'aspect transpirante ou coulée depuis les reliefs ou jointures du boîtiers,

b) tâche sombre au coin supérieur du côté intérieur droit et coulure (avec disque illisible mais lavable) ; le lavage du boitier au liquide vaisselle, puis à l'alcool modifié ne change rien : le boitier reste gras, les marques et coulures restent en place, le boitier est altéré dans l'épaisseur et l'altération ou les coulures sont passé au travers du côté de la jaquette.

c) intérieur du boitier largement maculé avec rosaces souvent multiples, voire trace de vermicelle. Il arrive fréquemment que les traces soient masqués par un livret ou une publicité, les disques eux-mêmes quand ils sont empilés ; en particulier lorsqu'il s'agit d'un coffret de série télévisée par exemple Amicalement vôtre et Le prisonnier chez Universal qui sont des coffrets très récents, la totalité des volets intérieurs sont largement maculés, ou bien la surface sous l'empilement des blu-rays (Le prisonnier FR chez Universal).
Dans le coffret métal UHD français de Suicide Squad, le blu-ray (illisible et maculé) rangé dessous l'UHD (également maculé) était plaqué pratiquement contre le fond plastique (maculé de graisse) du coffret métal.

La graisse passe à travers des publicités ou livrets qui auraient pu protéger un disque rangé à l'opposé de la zone maculée. Dans le coffret Avengers S5 US qui est mon premier cas de blu-ray illisible redevenu lisible, les deux autres blu-ray lisibles sont en l'espace d'une année devenus illisibles, et pour l'instant lisibles après lavage. Les blu-rays du coffret flipper S2 US et wolfblood S2 DE ne sont pour l'instant pas redevenus lisibles.
Vu qu'il y a des coffrets bleu sans aucune trace et aux disques toujours lisibles ni surface tâchée, la graisse semble bien d'abord provenir de l'usine soit à la fabrication (pas de trace de rosace) soit au moment de clipser les disques (traces de rosaces).

Mais il se pourrait que s'y ajoute une décomposition du coffret, soit à cause d'un plastique de moindre qualité, soit à cause de l'exposition à la fabrication du boitier à un agent qui accélère sa décomposition. Dès lors que le plastique du boitier est attaqué dans l'épaisseur, le plastique des disques blu-rays stockés à l'intérieur peut très bien être attaqué par la graisse et/ou la décomposition du boitier.
J'ai aussi le cas d'une ou de marque de rosaces sans aucune trace graisseuse et le cas idéal où le coffret ne présente aucune marque et sa transparence est invariable sur la totalité de sa surface plane (plastique non altéré dans son épaisseur) et dans ce cas, je laisse pour l'instant le disque dans le coffret.

La graisse est le facteur commun aux erreurs de lectures que l'on peut éliminer par le nettoyage, ou qui ne peuvent pas être éliminé mais qui commencent plutôt par l'extérieur du disque, ou le long des traces observées avant nettoyage. Le nettoyage ne répare pas tous les disques, et des reflets dorés sont observés sur certains disques, réparés ou non.
En l'état de mes observations, je transfère désormais systématiquement mes blu-rays et UHD soit dans des boîtiers type cristal (pour CD, plastique noir pour clipser, transparent pour fermer), soit dans des étuis dvd noirs non déformés --- dès lors que le coffret blu-ray bleu, noir ou autre couleur présente un intérieur graisseux et/ou des marques de transpiration et de coulées.
Une partie de mes étuis DVD (rangement du commerce) se sont déformés avec le temps ou le plastique extérieur se décolle des bord ; certains peuvent avoir des tâches mais aucun ne présente de coulées ou de surface graisseuse).

La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Greenheart
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 17:06

Re: La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Message par Greenheart »

Le début de l'épisode Immortel Moi Jamais (Escape Clause) supposé être touché par les erreurs est pour l'instant lisible sur le lecteur Sony UHD, *edit* vu l'épisode en intégralité sans problème sur le lecteur UHD.

Je n'avais pas remarqué que le nombre d'erreurs est passé de 20 à six après le lavage, toujours sur le fichier vidéo numéro 5. Ce qui impliquerait que les erreurs de lectures sont bien causées par de la graisse maculant la surface lisible du disque.

Il faut donc que je retente le lavage du disque, malgré l'aspect piqueté, en espérant ne pas aggraver alors la situation.
Greenheart
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 17:06

Re: La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Message par Greenheart »

Sauvegarde du disque 2 réussie, donc disque non défectueux.
Je vais retenter sous peu le disque 1 après six lavages.
Greenheart
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 17:06

Re: La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Message par Greenheart »

La troisième de tentative de sauvegarde a échoué.
Cette fois, toujours les mêmes six erreurs de lecture.
Le même fichier numéro 5 est encore illisible, à chaque fois en un troisième point différent ("offset") après deux tentatives de sauvegarde, ce qui exclue une embrouille dans l'architecture du blu-ray pour empêcher la copie privée.

Je réalise qu'il s'agit de l'épisode qui doit être en tête du changement de couche, et c'est une présomption de séparation des couches qui commencerait.

La surface réfléchissante avait définitivement des reflets dorés.
Mon lecteur UHD n'est apparemment pas pollué pour l'instant, le CD neuf que j'ai lu après est ressorti propre.

Je crois à ce stade que le disque 1 du coffret soit défectueux : après la dernière tentative de sauvegarde, il présente des traces caractéristiques de projection de résine à partir du centre lors de la rotation du disque dans le lecteur.

L'impossibilité de lire l'épisode placé au changement de couches sur un lecteur HD ordinaire de mon ordinateur lors des tentatives de sauvegarde s'expliquerait par le fait que la séparation des couches a commencé.
Greenheart
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 17:06

Re: La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Message par Greenheart »

Troisième disque du coffret sauvegardé sans encombre ... après lavage à cause d'une marque verticale blanche d'un centimètre sur la surface réfléchissante. La tâche est partie au lavage.

Le disque n'avait jamais été lu, mais reposait sur un volet intérieur maculé de graisse comme tous les autres.

Ce troisième disque n'est donc pas défectueux.
Greenheart
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 17:06

Re: La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Message par Greenheart »

Quatrième disque sauvegardé sans erreurs donc non défectueux.
Greenheart
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 17:06

Re: La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Message par Greenheart »

Coffret américain The Twilight Zone Saison 1, 5 blu-rays : aucun disque défectueux.
Greenheart
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 17:06

Re: La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Message par Greenheart »

Test VSO en cours.

Grosses erreurs de lectures qui s'accumulent à 50% de lecture de ce blu-ray double-couche...

Sauf erreur de ma part, cela conforte encore l'hypothèse d'une séparation des couches en cours.

Le test VSO en l'état :
2024-07-31 13:06:43 Error
2024-07-31 13:06:25 Warning
2024-07-31 13:06:20 Error
2024-07-31 13:05:57 Warning
2024-07-31 13:05:50 Error
2024-07-31 13:05:32 Warning
2024-07-31 13:05:24 Warning
2024-07-31 13:05:09 Warning
2024-07-31 13:05:06 Warning
2024-07-31 13:04:59 Error
2024-07-31 13:04:41 Warning
2024-07-31 13:04:38 Error
2024-07-31 13:04:20 Error
2024-07-31 13:04:01 Error
2024-07-31 13:03:43 Error
2024-07-31 13:03:24 Error
2024-07-31 13:03:06 Error
2024-07-31 13:02:48 Warning
2024-07-31 13:02:42 Error
2024-07-31 13:02:23 Error
2024-07-31 13:02:04 Error
2024-07-31 13:01:46 Error
2024-07-31 13:01:27 Warning
2024-07-31 13:01:16 Warning
2024-07-31 13:01:12 Error
2024-07-31 13:00:54 Warning
2024-07-31 13:00:45 Warning
2024-07-31 13:00:26 Error
2024-07-31 13:00:07 Warning
2024-07-31 13:00:04 Error
2024-07-31 12:59:46 Warning
2024-07-31 12:59:39 Error
2024-07-31 12:59:21 Warning
2024-07-31 12:59:05 Error
2024-07-31 12:58:46 Warning
2024-07-31 12:58:39 Error
2024-07-31 12:58:21 Error
2024-07-31 12:58:03 Warning
2024-07-31 12:57:52 Warning
2024-07-31 12:57:39 Warning
2024-07-31 12:57:30 Warning
2024-07-31 12:57:20 Warning
2024-07-31 12:57:11 Error
2024-07-31 12:56:53 Warning
2024-07-31 12:56:46 Warning
2024-07-31 12:56:31 Error
2024-07-31 12:56:13 Warning
2024-07-31 12:56:06 Error
2024-07-31 12:55:47 Warning
2024-07-31 12:55:41 Error
2024-07-31 12:55:22 Error
2024-07-31 12:55:04 Error
2024-07-31 12:54:45 Error
2024-07-31 12:54:27 Warning
2024-07-31 12:54:24 Error
2024-07-31 12:54:06 Error
2024-07-31 12:53:48 Warning
2024-07-31 12:53:32 Warning
2024-07-31 12:53:26 Warning
2024-07-31 12:53:16 Error
2024-07-31 12:52:58 Warning
2024-07-31 12:52:52 Error
2024-07-31 12:52:28 Error
2024-07-31 12:52:10 Error
2024-07-31 12:51:52 Error
2024-07-31 12:51:34 Warning
2024-07-31 12:51:25 Warning
2024-07-31 12:51:11 Error
2024-07-31 12:50:52 Error
2024-07-31 12:50:34 Error
2024-07-31 12:50:15 Error
2024-07-31 12:49:57 Warning
2024-07-31 12:49:47 Error
2024-07-31 12:49:28 Error
2024-07-31 12:49:10 Error
2024-07-31 12:48:50 Warning
2024-07-31 12:48:41 Warning
2024-07-31 12:48:32 Warning
2024-07-31 12:48:26 Warning
2024-07-31 12:48:24 Error
2024-07-31 12:48:05 Warning
2024-07-31 12:47:48 Error
2024-07-31 12:47:29 Warning
2024-07-31 12:47:13 Error
2024-07-31 12:46:54 Warning
2024-07-31 12:46:44 Error
2024-07-31 12:46:25 Error
2024-07-31 12:46:07 Error
2024-07-31 12:45:48 Error
2024-07-31 12:45:30 Error
2024-07-31 12:45:11 Error
2024-07-31 12:44:53 Error
2024-07-31 12:44:33 Error
2024-07-31 12:44:15 Error
2024-07-31 12:43:56 Error
2024-07-31 12:43:38 Error
2024-07-31 12:43:20 Warning
2024-07-31 12:43:02 Error
2024-07-31 12:42:44 Warning
2024-07-31 12:42:31 Warning
2024-07-31 12:42:24 Warning
2024-07-31 12:42:15 Warning
2024-07-31 12:42:10 Error
2024-07-31 12:41:52 Error
2024-07-31 12:14:59 Info
2024-07-31 12:14:59 Info
2024-07-31 12:14:59 Info Surface Scan started
2024-07-31 12:14:59 Info Couches: 2
2024-07-31 12:14:59 Info Capacité: 46 Go (24141376 Secteurs)
2024-07-31 12:14:58 Info ID du disque: N/A
2024-07-31 12:14:58 Info Nom du volume: LA QUATRIME DIMENSION S1 D1
2024-07-31 12:14:58 Info Type de media: BD
2024-07-31 12:14:48 ---- ******************** Log session start 2024-07-31 12:14:48.240 PID 7592********************
Greenheart
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 17:06

Re: La quatrième dimension, saison 1, le coffret blu-ray français

Message par Greenheart »

Cela fait pas loin d'une heure que la progression du test VSO est bloquée à 50,23%
J'arrête le test.

Les résultats à 50,23% :
2024-07-31 13:06:43 Error
2024-07-31 13:06:25 Warning
2024-07-31 13:06:20 Error
2024-07-31 13:05:57 Warning
2024-07-31 13:05:50 Error
2024-07-31 13:05:32 Warning
2024-07-31 13:05:24 Warning
2024-07-31 13:05:09 Warning
2024-07-31 13:05:06 Warning
2024-07-31 13:04:59 Error
2024-07-31 13:04:41 Warning
2024-07-31 13:04:38 Error
2024-07-31 13:04:20 Error
2024-07-31 13:04:01 Error
2024-07-31 13:03:43 Error
2024-07-31 13:03:24 Error
2024-07-31 13:03:06 Error
2024-07-31 13:02:48 Warning
2024-07-31 13:02:42 Error
2024-07-31 13:02:23 Error
2024-07-31 13:02:04 Error
2024-07-31 13:01:46 Error
2024-07-31 13:01:27 Warning
2024-07-31 13:01:16 Warning
2024-07-31 13:01:12 Error
2024-07-31 13:00:54 Warning
2024-07-31 13:00:45 Warning
2024-07-31 13:00:26 Error
2024-07-31 13:00:07 Warning
2024-07-31 13:00:04 Error
2024-07-31 12:59:46 Warning
2024-07-31 12:59:39 Error
2024-07-31 12:59:21 Warning
2024-07-31 12:59:05 Error
2024-07-31 12:58:46 Warning
2024-07-31 12:58:39 Error
2024-07-31 12:58:21 Error
2024-07-31 12:58:03 Warning
2024-07-31 12:57:52 Warning
2024-07-31 12:57:39 Warning
2024-07-31 12:57:30 Warning
2024-07-31 12:57:20 Warning
2024-07-31 12:57:11 Error
2024-07-31 12:56:53 Warning
2024-07-31 12:56:46 Warning
2024-07-31 12:56:31 Error
2024-07-31 12:56:13 Warning
2024-07-31 12:56:06 Error
2024-07-31 12:55:47 Warning
2024-07-31 12:55:41 Error
2024-07-31 12:55:22 Error
2024-07-31 12:55:04 Error
2024-07-31 12:54:45 Error
2024-07-31 12:54:27 Warning
2024-07-31 12:54:24 Error
2024-07-31 12:54:06 Error
2024-07-31 12:53:48 Warning
2024-07-31 12:53:32 Warning
2024-07-31 12:53:26 Warning
2024-07-31 12:53:16 Error
2024-07-31 12:52:58 Warning
2024-07-31 12:52:52 Error
2024-07-31 12:52:28 Error
2024-07-31 12:52:10 Error
2024-07-31 12:51:52 Error
2024-07-31 12:51:34 Warning
2024-07-31 12:51:25 Warning
2024-07-31 12:51:11 Error
2024-07-31 12:50:52 Error
2024-07-31 12:50:34 Error
2024-07-31 12:50:15 Error
2024-07-31 12:49:57 Warning
2024-07-31 12:49:47 Error
2024-07-31 12:49:28 Error
2024-07-31 12:49:10 Error
2024-07-31 12:48:50 Warning
2024-07-31 12:48:41 Warning
2024-07-31 12:48:32 Warning
2024-07-31 12:48:26 Warning
2024-07-31 12:48:24 Error
2024-07-31 12:48:05 Warning
2024-07-31 12:47:48 Error
2024-07-31 12:47:29 Warning
2024-07-31 12:47:13 Error
2024-07-31 12:46:54 Warning
2024-07-31 12:46:44 Error
2024-07-31 12:46:25 Error
2024-07-31 12:46:07 Error
2024-07-31 12:45:48 Error
2024-07-31 12:45:30 Error
2024-07-31 12:45:11 Error
2024-07-31 12:44:53 Error
2024-07-31 12:44:33 Error
2024-07-31 12:44:15 Error
2024-07-31 12:43:56 Error
2024-07-31 12:43:38 Error
2024-07-31 12:43:20 Warning
2024-07-31 12:43:02 Error
2024-07-31 12:42:44 Warning
2024-07-31 12:42:31 Warning
2024-07-31 12:42:24 Warning
2024-07-31 12:42:15 Warning
2024-07-31 12:42:10 Error
2024-07-31 12:41:52 Error
2024-07-31 12:14:59 Info
2024-07-31 12:14:59 Info
2024-07-31 12:14:59 Info Surface Scan started
2024-07-31 12:14:59 Info Couches: 2
2024-07-31 12:14:59 Info Capacité: 46 Go (24141376 Secteurs)
2024-07-31 12:14:58 Info ID du disque: N/A
2024-07-31 12:14:58 Info Nom du volume: LA QUATRIME DIMENSION S1 D1
2024-07-31 12:14:58 Info Type de media: BD
2024-07-31 12:14:48 ---- ******************** Log session start 2024-07-31 12:14:48.240 PID 7592********************

Retourner vers « BLU-RAY défectueux »