Code barre 5 050582 858365
Coffret 4 blu-ray Sorti le 25 octobre 2011.
A la tentative de sauvegarde du premier disque, 21 erreurs d'écriture frappant le même fichier vidéo.
La surface apparaît bizarrement tâchée, comme des traces d'empreinte de doigts sans les stries en plein milieu.
Le volet plastique du coffret bleu apparaît largement graisseux avec empreinte de'au moins rosaces, et de nombreuses traces d'allures transpirantes.
Après (seulement deux) lavage et essuyage, plus de tâche sur le disque mais strictement le même résultat à la seconde tentative de sauvegarde.
Je vais encore tenter une dizaine de lavage / essuyage puis la lecture réelle du disque, mais après la seconde tentative de sauvegarde avec un diagnostique identique, j'observe à la surface réfléchissante un aspect piqueté suspect de certaines zones qui rappellent celles observés sur des blu-rays défectueux avec fuite de résine. Je ne suis donc pas chaud pour faire lire ce disque par mes lecteurs. On verra.
*
La date d'achat et la durée de conservation dans le boîtier correspondent avec plusieurs cas de blu-rays à erreurs de lecteurs stockés dans des boîtiers bleus maculés de grâce avec surface de lecture directement en contact avec la zone intérieure ou le volet intérieur maculé.
Je suis en train de visionner le plus de blu-rays possibles et à chaque fois je vérifie : il y a bien des coffrets de plastique bleu ancien ou neuf, sans aucune trace : ni graisse, ni rosace.
Pour l'instant c'est plutôt l'exception. Les autres coffrets vérifiés se répartissent en :
a) traces légères avec ou sans rosace, d'aspect transpirante ou coulée depuis les reliefs ou jointures du boîtiers,
b) tâche sombre au coin supérieur du côté intérieur droit et coulure (avec disque illisible mais lavable) ; le lavage du boitier au liquide vaisselle, puis à l'alcool modifié ne change rien : le boitier reste gras, les marques et coulures restent en place, le boitier est altéré dans l'épaisseur et l'altération ou les coulures sont passé au travers du côté de la jaquette.
c) intérieur du boitier largement maculé avec rosaces souvent multiples, voire trace de vermicelle. Il arrive fréquemment que les traces soient masqués par un livret ou une publicité, les disques eux-mêmes quand ils sont empilés ; en particulier lorsqu'il s'agit d'un coffret de série télévisée par exemple Amicalement vôtre et Le prisonnier chez Universal qui sont des coffrets très récents, la totalité des volets intérieurs sont largement maculés, ou bien la surface sous l'empilement des blu-rays (Le prisonnier FR chez Universal).
Mais il se pourrait que s'y ajoute une décomposition du coffret, soit à cause d'un plastique de moindre qualité, soit à cause de l'exposition à la fabrication du boitier à un agent qui accélère sa décomposition. Dès lors que le plastique du boitier est attaqué dans l'épaisseur, le plastique des disques blu-rays stockés à l'intérieur peut très bien être attaqué par la graisse et/ou la décomposition du boitier.