(image non contractuelle)
Procédure(s) - Piste(s):
Piste ESC DISTRIBUTION[EDV 2588] [A tester]
Modérateurs : bluraydefectueux, vivaldi21
Bonjour Digital Ciné,
Suite à la publication de votre article de La Règle du jeu, nous n’avons pas reconnu nos images dans vos captures d’écran du Blu-ray 4K, notre étalonnage étant beaucoup moins dense.
L’expertise que nous avons menée a révélé que lors de l’authoring, qui n’a pas été réalisé par Hiventy, le Blu-ray a été identifié comme HDR, alors que la restauration 4K de ce film s’est faite exclusivement en SDR.
Cette erreur d’identification conduit les lecteurs Blu-ray et les téléviseurs à récupérer cette information et à basculer automatiquement en mode HDR.
Pour traiter le signal identifié HDR mais qui en fait ne l’est pas, le téléviseur augmente fortement le contraste, ce qui provoque des noirs bouchés avec une perte d’information dans ces noirs.
Nous sommes en contact avec l’éditeur pour corriger le problème et sommes désolés de ce désagrément dont nous ne sommes pas responsables.
Bien cordialement,
Benjamin Alimi – Directeur pôle patrimoine Hiventy
Quand j'ai visionné le 4K la première fois, j'avais trouvé les noirs achi-bouchés et les blancs cramés, le rendu du grain était catastrophique. Je ne comprenais pas la critique de LAL! Et c'est par hasard que bien plus tard je suis tombé sur l'article de Hiventy, qui m'a pour le coup rassuré.La restauration 4K et surtout l'apport du HDR permettent à l'UHD de supplanter définitivement en termes de piqué et de contrastes mais aussi de traitement de la lumière les limitations de l'ancien master. Une résurrection.