Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Pour parler plus largement des blu-ray défectueux: ceux qui deviennent difficilement trouvables, les échanges/ventes éventuels entre membres, codes dématérialisés, et vos réactions, suivis. (voir règles de ce forum)

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
ATTENTION: Tout sujet ou tout commentaire (contenant un ou des liens) concernant une quelconque solution allant à l'encontre de la loi (PIRATAGE, RIPPING) est à proscrire.
Vous pouvez tout de même afficher le lien d'un bon plan (sur un site de vente par exemple) qui sera utile pour la communauté. Si vous proposez un code pour une solution dématérialisée, la proposition peut se faire sur le forum, mais donnez le code en MP. (C'est du bon sens)
Pas de liens d'affiliation.
Répondre
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Message par Sypnos »

Ca va peut être vous sembler bête mais je n'ai pas trouvé réponse à cette question :

Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique CD, DVD, HD-DVD ou BD ?

Ont-elles seulement un nom ?
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone

Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Message par bluraydefectueux »

j'aurais dit la face "sérigraphiée" et la face "données". Sinon, j'ai demandé à ChatGPT
Les différentes faces d'un disque optique sont généralement appelées :

La face label : c'est la face imprimable du disque sur laquelle on peut apposer une étiquette ou imprimer une image.

La face de lecture : c'est la face du disque sur laquelle les données sont enregistrées et qui est lue par le lecteur optique. Cette face est souvent recouverte d'une couche réfléchissante qui reflète le laser du lecteur optique et permet de lire les données enregistrées.

Il est important de noter que pour certains types de disques optiques, comme les disques Blu-ray, il peut y avoir plusieurs couches de données sur la face de lecture, chacune étant séparée par une fine couche de matériau réfléchissant. Dans ce cas, chaque couche est souvent appelée une "couche de données" ou une "couche d'enregistrement".
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Message par Sypnos »

Merci à toi et au chat donc. Je vais pouvoir faire quelques modifs à mon fichier excel de gestion Hi-fi et Home-Cinéma.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Message par bluraydefectueux »

C'est à dire ? pourquoi tu as besoin de recenser (je présume) les faces d'un disque ?
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Message par Sypnos »

Je t'envoie ça mais tu risque de m'envoyer en H.P. :mrgreen:
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Message par bluraydefectueux »

J'ai examiné ton fichier c'est de haute volée ! j'avais fait la même chose pour mes LD uniquement, pour en déduire différents éléments (poids, simple/double, jaquette à volet, simple sleeve etc.. etc..)

Par contre si ton fichier est "automatisé", comme celui qu'on a pour les statistiques, on atteint vite les limite (actuellement à la dernière utilisation, ça met environ 1s se mettre à jour quand on change une valeur, car il y a de nombreux automatismes), alors il faut passer par Excel et ou Access.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Message par Sypnos »

Merci. C'est en tout cas ce vers quoi je tends : centraliser un maximum d'infos sur mes supports. Reste le temps à y consacrer...
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Message par bluraydefectueux »

Mais le fichier, je ne l'ai pas testé comme il provient du "source inconnue" est en version bloquée (macros etc...), mais s'il est automatisé, (formule, chaines de caractères etc...) il ne rame pas avec autant de feuilles ?
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Message par Sypnos »

Non, pas de problème de fonctionnalité sur mon PC Portable. Un simple i3. Il est, je pense, dans sa version définitive à présent.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Comment nomment on les différentes faces d'un disque optique ?

Message par bluraydefectueux »

Qu'est ce qu'il y a comme formule ? Est-ce qu'il a des choses qui se déduisent seules en fonction de la frappe (je ne parle pas de la saisie prédictive) ce genre de chose...

Dans le fichier qu'on a fait pour les statistiques il n'y a que 5 feuille mais énormément de formules (en fait on ne saisie que pour la forme le titre) et de déductions etc.. de formules qui permettent de mettre à jour les graphique dès la saisie (les échelles etc..), mais aussi des systèmes de contrôle (pour toujours vérifier la bonne validité du fichier et de la saisie. Et bien là pour les +500 titres, ça met en gros entre 1 et 2s pour tout mettre à jour.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Répondre

Retourner vers « Forum libre expression »