Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Pour parler plus largement des blu-ray défectueux: ceux qui deviennent difficilement trouvables, les échanges/ventes éventuels entre membres, codes dématérialisés, et vos réactions, suivis. (voir règles de ce forum)

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
ATTENTION: Tout sujet ou tout commentaire (contenant un ou des liens) concernant une quelconque solution allant à l'encontre de la loi (PIRATAGE, RIPPING) est à proscrire.
Vous pouvez tout de même afficher le lien d'un bon plan (sur un site de vente par exemple) qui sera utile pour la communauté. Si vous proposez un code pour une solution dématérialisée, la proposition peut se faire sur le forum, mais donnez le code en MP. (C'est du bon sens)
Pas de liens d'affiliation.
Répondre
Avatar du membre
Clyde
Messages : 3132
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:11
Contact :

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Message par Clyde »

bluraydefectueux a écrit : mar. 31 janv. 2023 12:35 ...

De plus pour résumer,il faut penser à une chose, plus la densité d'information est élevée sur un support plus la tolérance aux erreurs diminue. En cas de problème on perd donc de l'information primordiale (0 &1) que le lecteur ne peut pas corriger et reconstruire (ça c'est quand ça freeze et autres artefacts, ou que ça bloque carrément le lecteur) ...
C'est exactement cela qui se produit pour le disque de Darkman gonflé avec ces 44GO, l'éditeur l'atelier d'images mettait bien en avant la quantité considérable d'informations présentes sur la galette, posant problème, sans parler forcement du vrai souci, secteurs tout simplement endommagés ne pouvant pas tjrs être corrigés...
Clignotant à droite Clyde ! :roll:

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

audreyl
Messages : 34
Enregistré le : ven. 27 janv. 2023 14:49
Localisation : France (Perpignan)

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Message par audreyl »

La période de 2 ans assure une garantie minimale au consommateur, mais en même temps, elle limite cette garantie du produit à 2 ans maximum la plupart du temps. Et dans un monde où le profit est roi, bon nombre d'éditeurs choisissent de sacrifier la qualité pour baisser les coûts et augmenter les bénéfices. Mais là, ce n'est plus un problème de Blu-ray, c'est un problème dans tout ce qu'on consomme.

Et peut-être que vous, vous voyez les petits défauts de l'image mais beaucoup n'y prêtent même pas attention, et ça les industriels l'ont bien compris. Pourquoi se borner à faire de la qualité si la majorité ne sauront même pas l'apprécier et finiront même par en critiquer le prix ? C'est triste mais ils en viennent souvent à se dire "on va utiliser ça, ça coûtera moins cher et le résultat sera le même". Sauf que non, la qualité n'est pas la même et il y a forcément des déçus quelque part.

Au final, il y a une majorité de DVD parce que la majorité des gens achètent le support le moins cher, donc le DVD (qualité moindre de l'image mais qui est "suffisante" pour la majorité). Du coup, le Blu-Ray pourrait disparaitre un jour (lointain quand même), mais pas le DVD (oui, c'est ironique mais c'est comme ça).

Après, c'est vrai qu'il y a le souci de la quantité d'information, mais on peut multiplier les disques pour régler ça (pas pratique je sais), ou baisser la qualité de l'image (aie) mais autant revenir au DVD dans ce cas. Il y a peut-être un autre support à trouver que le Blu-Ray ou le DVD... En fait, il existe bien un autre support mais c'est beaucoup plus compliqué d'y mettre un système anti-copie... et le prix de vente serait bien plus élevé aussi, donc non envisageable.
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25142
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Message par bluraydefectueux »

Clyde a écrit : mer. 1 févr. 2023 12:50
bluraydefectueux a écrit : mar. 31 janv. 2023 12:35 ...

De plus pour résumer,il faut penser à une chose, plus la densité d'information est élevée sur un support plus la tolérance aux erreurs diminue. En cas de problème on perd donc de l'information primordiale (0 &1) que le lecteur ne peut pas corriger et reconstruire (ça c'est quand ça freeze et autres artefacts, ou que ça bloque carrément le lecteur) ...
C'est exactement cela qui se produit pour le disque de Darkman gonflé avec ces 44GO, l'éditeur l'atelier d'images mettait bien en avant la quantité considérable d'informations présentes sur la galette, posant problème, sans parler forcement du vrai souci, secteurs tout simplement endommagés ne pouvant pas tjrs être corrigés...
44Go sur 50Go c'est pas réellement un problème (la règle c'est de ne jamais remplir à son maximum la couche L0, et pour un BD DL ou BD50: L0>L1), quand je parlais de densité d'information, c'est la quantité de 0 et de 1 (en réalité la longueur et la largeur des pits) sur une longueur donnée, ainsi si on compare un BD à un CD ou un DVD, la densité du BD est considérable, un seul problème dans les couches, une zone un peu opaque ou que sais-je... et les problèmes peuvent commencer... je ne mets pas le BD UHD/4K dedans car c'est la même chose qu'un BD mais avec 3 couches (mais effectivement un problème pareil dans le sandwich pourrait gêner l'accès à la 3e couche) et seuls les codecs vidéos (et autres) changent mais ça c'est le matériel qui décode; mais la longueur d'onde du faisceau laser reste la même.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25142
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Message par bluraydefectueux »

audreyl a écrit : mer. 1 févr. 2023 15:41 La période de 2 ans assure une garantie minimale au consommateur, mais en même temps, elle limite cette garantie du produit à 2 ans maximum la plupart du temps. Et dans un monde où le profit est roi, bon nombre d'éditeurs choisissent de sacrifier la qualité pour baisser les coûts et augmenter les bénéfices. Mais là, ce n'est plus un problème de Blu-ray, c'est un problème dans tout ce qu'on consomme.

Et peut-être que vous, vous voyez les petits défauts de l'image mais beaucoup n'y prêtent même pas attention, et ça les industriels l'ont bien compris. Pourquoi se borner à faire de la qualité si la majorité ne sauront même pas l'apprécier et finiront même par en critiquer le prix ? C'est triste mais ils en viennent souvent à se dire "on va utiliser ça, ça coûtera moins cher et le résultat sera le même". Sauf que non, la qualité n'est pas la même et il y a forcément des déçus quelque part.

Au final, il y a une majorité de DVD parce que la majorité des gens achètent le support le moins cher, donc le DVD (qualité moindre de l'image mais qui est "suffisante" pour la majorité). Du coup, le Blu-Ray pourrait disparaitre un jour (lointain quand même), mais pas le DVD (oui, c'est ironique mais c'est comme ça).

Après, c'est vrai qu'il y a le souci de la quantité d'information, mais on peut multiplier les disques pour régler ça (pas pratique je sais), ou baisser la qualité de l'image (aie) mais autant revenir au DVD dans ce cas. Il y a peut-être un autre support à trouver que le Blu-Ray ou le DVD... En fait, il existe bien un autre support mais c'est beaucoup plus compliqué d'y mettre un système anti-copie... et le prix de vente serait bien plus élevé aussi, donc non envisageable.
Quand il y a des défauts, des artefacts (ça dépend encore si c'est lié à la compression donc ça a été "enregistré" et masterisé tel quel et sera restitué tel quel) lié à un problème sur le disque ça se voit, on ne peut pas passer à côté ; sinon la lecture reste transparente, jusqu'à une certaine limite bien évidemment (c'est quand elle est franchie que les artefacts apparaissent, il y a une réelle perte d'information, non reconstituable donc), grâce au correcteur d'erreurs.

Pour la densité d'information, voir la réponse fait à Clyde ci-dessus. je ne parle pas du taux de remplissage du disque, mais plutôt des "specs" du BD.

Concernant d'autres supports, on va toujours dans l'augmentation (considérable) de la densité d'information voir ces deux articles :
Ces type de disque de supports qui sont encore en cours de développement ne verront peut-être (sûrement ?) jamais le jour et seront certainement destinés aux organismes ayant de gros besoins d'archivage.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Elway
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 nov. 2023 16:30

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Message par Elway »

Tout nouveau dans le hobby de la collection de BR, je découvre aussi le problème des BR défectueux.
Fin 2023 est ce que je peux acheter les yeux fermés sur les sites de ventes en ligne ou bien les copies défectueuses sont elles encore en circulation ?
En d'autres termes, est ce qu'à ce jour les titres défectueux connus ont ils été retirés de la vente ?
Avatar du membre
vivaldi21
Messages : 681
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 16:44
Localisation : DIJON

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Message par vivaldi21 »

« est ce qu'à ce jour les titres défectueux connus ont ils été retirés de la vente ». Non. Le phénomène étant aléatoire, les éditeurs (mais pas tous) ont préféré remplacer les galettes défectueuses plutôt que de faire un rappel global. Cela dit, pas mal de titres ont été depuis repressés et sont à priori sains. Le problème, c’est que quand on achète un titre, on ne sait pas de quel pressage il s’agit tant qu’on n’a pas examiné la galette (d’autant que de l’extérieur, la jaquette comme le code barre peuvent être identiques entre l’ancien et le nouveau pressage).

« est ce que je peux acheter les yeux fermés sur les sites de ventes en ligne ? » Euh, non. Voir ci dessus. Il y a encore des titres vendus « neuf » par Amazon (ou autres) qui sont des anciens pressages problématiques, exemple mon chez « Two lovers »
https://www.amazon.fr/Two-Lovers-Blu-ra ... 120&sr=8-1

Autrement dit du « vieux stock » toujours en vente plus de 10 ans après l’édition. Et bien sûr, se méfier encore plus des achats type Marketplace ou en magasins de déstockage.

Avec l’expérience, on arrive à peu près à s’y retrouver. Si tu vises un titre, regarde ce qu’il en est dit ici, et vérifie le immédiatement après l’achat pour pouvoir l’échanger auprès du marchand si problème.
Nombre de titres impactés: 20 sur 500.. Palme d 'or à "Two lovers": 3 exemplaires défectueux de suite !
Elway
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 nov. 2023 16:30

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Message par Elway »

Merci vivaldi21 pour cette réponse très complète.
Le phénomène n'a impacté que les BR vendus en France ou la totalité ?
En gros si je commande en import, est ce que je suis à l'abris ?
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25142
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Message par bluraydefectueux »

Le phénomène ne connait pas de frontières mais dans des proportions que nous ne connaissons pas, mais vous pouvez vous "réjouir" (façon de parler) qu'ici en France BRDEF existe, car c'est le seul site dédié dans le monde à ce problème, bien évidemment axé sur les problèmes en France, ainsi je vous conseille de lire les articles très fouillés de Vivladi21 sur le sujet : http://bluraydefectueux.com/category/etranger/
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25142
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Message par bluraydefectueux »

Une vidéo récente dans le contexte :



Et puis on en arrive là (toujours dans cette même vidéo) :

"Est-ce que le Blu-Ray Disc a une durée de vie limitée ?"

et on est déçu de la réponse... Dont on aurait aimé que celle-ci soit plus étayée, oui les BD ont une durée de vie limitée la question aurait du être "est-ce que le blu-ray s'use à force de le lire ?" bien évidemment que non... puisqu'il y n'y aucun contact mécanique entre le disque le mécanisme de lecture.... (ce que répond PPG).
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
vivaldi21
Messages : 681
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 16:44
Localisation : DIJON

Re: Peut-on avoir encore confiance dans les blu-ray, peut-on continuer les achats?

Message par vivaldi21 »

« Le phénomène n'a impacté que les BR vendus en France ou la totalité ? ».
Le phénomène est international. Il semble y avoir une cause commune qui est l’utilisation d’une résine défectueuse servant à la fabrication des disques. Il n’existe que 2 producteurs de résine au monde (japonais), et la « vilaine » résine s’est répandue partout et a donc été utilisée par de nombreux presseurs pendant des années. Il peut ensuite y avoir en plus des causes particulières à un presseur/un pays, pas forcément clairement identifiées (voir articles).

« En gros si je commande en import, est ce que je suis à l'abri ? «
Pas forcément. Ce n’est pas l’éditeur qui compte, c’est le presseur auquel il a eu recours. Et un même presseur peut travailler pour plusieurs pays. Exemple : QOL, presseur français à la source de très nombreuses défectuosités, a aussi travaillé pour des éditeurs belges. Et donc si tu achètes un import belge qui a été pressé par QOL, ce sera forcément risqué.

Pas de raison toutefois de paniquer ou de se dire que tout est pourri, ce n’est pas vrai. Il y a des titres plus ou moins suspects, mais comme je le disais, avec l’expérience, en se documentant, on arrive petit à petit à s’y retrouver.
A lire aussi si tu veux en savoir plus, l’historique du problème depuis son origine, ici
viewtopic.php?t=2226
Nombre de titres impactés: 20 sur 500.. Palme d 'or à "Two lovers": 3 exemplaires défectueux de suite !
Répondre

Retourner vers « Forum libre expression »