Intéressante cette question, et je comprends que ça vous décourage mais je trouve ça dommage qu'on en vienne déjà à dire que le support physique sera bientôt mort. Pour ma part je ne pense pas, on disait la même chose des vinyles et maintenant ils s'arrachent donc bon.
Après, sur les millions de disques fabriqués chaque jour, rien d'étonnant que certains puissent avoir des défauts, le risque zéro n'existe pas. Et oui, quand vous achetez un film en DVD ou BR peu importe, l'éditeur ne s'engage que sur 2 ans. Si ça dure plus longtemps, tant mieux pour vous, et heureusement on en profite généralement plus de 2 ans. xD
Mettre des films sur un disque dur n'offrira pas plus de garantie de conservation, car lui aussi va prendre un coup de vieux et s'abîmer avec le temps. Sauf que lui, il vous fera peut-être perdre toute votre collection en une seule fois. Au moins quand on perd un disque, ce n'est que celui-ci.
Personnellement, j'ai exploré la solution des films sur disque dur mais on en voit rapidement les limites, et j'ai fini par revenir aux disques. La solution du VOD parait alléchante, mais elle vous oblige à payer constamment différents services pour regarder ce qui vous intéresse quand vous voulez, et encore, parce que le catalogue tourne tout le temps. C'est bien pour les séries TV la VOD, mais ce n'est pas forcément le top pour une collection privée.
Avec les DVD/BR, j'ai déjà eu des soucis aussi et c'est rageant d'avoir parfois un joli coffret mais une galette qui ne veut plus se lancer. Mais soit vous parvenez à réparer (et oui, parfois, tout n'est pas perdu

), soit vous remplacez le disque vous-même (oui je sais, la solution n'est pas top mais pour une utilisation strictement privée ça reste légal car toléré dans ces circonstances), sinon il reste le rachat (et c'est surtout cette solution qui à terme va vous décourager d'en acheter d'autres).
Donc peut-on encore avoir confiance ? Oui, vous n'allez pas forcément acheter un mauvais lot. Ceci dit, sachant qu'il existe des problèmes et donc que le produit est potentiellement à durée limitée, il est tout simplement plus raisonnable d'acheter à prix abordable, et en quantité modérée. Bref, achetez pendant les soldes, Black Friday etc ou en brocante, et n'achetez que des films que vous aimez vraiment revoir. Perdre un DVD acheté à 2€, ça fera toujours moins mal qu'en perdre un acheté à 29€ !
Au fond, rien ne dure jamais, et il faut acheter en gardant à l'esprit que votre achat ne vous survivra peut-être pas, et qu'il faudra peut-être racheter un jour votre film favoris pour pouvoir le regarder sans modération.
Après, de là à penser que le support physique va disparaitre, je ne pense pas que ce soit la volonté des consommateurs, et comme on dit, tant qu'il y a de la demande il y a un marché et quelqu'un pour en tirer un bénéfice. Ce qui m'inquiète c'est la disparition des lecteurs car sans eux, impossible de lire nos disques et du coup, quel intérêt d'en acheter d'autres... Mais bon, on verra bien