Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Le topic généraliste du cinéma

Ici on parle de tout, on se présente également. Cet espace est réservé aux membres enregistrés.

Modérateurs : bluraydefectueux, vivaldi21

Règles du forum
Il est préférable d'éviter les sujets sensibles (religion, politique) sont proscrits les sujets portant sur les techniques de piratage des œuvres. L'Espace détente (bar) est un espace où la convivialité doit être l'objectif principal.
Répondre
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3122
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par Sypnos »

Je ne suis plus l'avis d'aucun critique depuis longtemps. A chacun de se faire son opinion...
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone

Re: Le topic généraliste du cinéma

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25314
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Je suis complètement d'accord.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
rodi
Messages : 1879
Enregistré le : dim. 14 oct. 2018 14:42

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonsoir,

Les 4 premiers films Star Trek sont ressortis en un coffret BR UHD : https://www.hdnumerique.com/dossiers/95 ... -1979.html

Test du premier film :
Qualité Vidéo

Star Trek, le film (Star Trek: The Motion Picture) a été réalisé par Robert Wise. Il est sorti en 1979. Il s'agit de la première production pour le grand écran tirée de cette grande saga de science-fiction. Le tournage a été naturellement supervisé en 35mm. Des caméras Panavision Panaflex et PSR R-200 ont été utilisées. Le tout a été couplé à des optiques anamorphiques. Les effets spéciaux ont quant à eux été supervisés en VistaVision.

Une remasterisation 4K, tirée d'un nouveau scan des négatifs originaux, a bien été réalisé en 2021 pour cette sortie en 4K Ultra HD Blu-ray. Néanmoins, seule la version cinéma du film est présentée sur ce vidéo disque (ainsi que sur le disque Blu-ray remasterisé qui l'accompagne). Gageons que la version Director's Cut (2001) devrait faire l'objet d'une future édition individuelle pour combler l'ensemble des fans. Dans tous les cas, Star Trek, le film est présenté aujourd'hui en 2160p avec les technologies HDR10 et Dolby Vision.

Le précédent Blu-ray sorti en France en 2009 sert aujourd'hui de référence pour ce comparatif. Le cadrage est globalement similaire aux propositions précédentes. On note simplement une géométrie un poil remaniée avec un tout léger étirement horizontal. Notez aussi que les quelques poussières qui entachaient le précédent master ne sont plus d'actualité. Il faut insister : la restitution du grain filmique 35mm est la grande gagnante de cette remasterisation. On retrouve sur cette version 2021 un grain dense, naturel, et qui respire de manière enfin authentique. Ce n'était pas du tout le cas du précédent Blu-ray qui souffrait de DNR abusif. Les comparaisons sont sans appel. Tout semble désormais bien plus précis et organique. C'est là un excellent point. Le tout est globalement couplé à un voile de netteté perceptible supplémentaire qui fait très plaisir à voir. Il faut simplement mettre de côté quelques séquences à effets visuels qui pâtissent d'une définition problématique. Par exemple à l'entame du chapitre 14, lorsque la sonde accède aux consoles et aux ordinateurs du vaisseau.

Un tout nouvel étalonnage a été réalisé et là aussi des différences massives sont observées. Cela commence à l'entame du film sur la planète Vulcain. Lors de la cérémonie de Kolinahr de Spock, les séquences baignent dans une atmosphère incandescente avec des rouges vivifiés et du plus bel effet. Les couleurs apparaissent globalement plus riches et nuancées. La température semble un peu plus chaude qu'autrefois avec des teintes ocres davantage mises en avant. Les blancs sont plus neutres. Les teintes de peau apparaissent plus saines et moins écrasées. Quant aux plans dans l'espace, ils laissent respirer des étoiles et sources lumineuses qui ont été intensifiées. A bord du navire, l'écrêtage optimisé des hautes lumières favorise la délimitation des sources d'éclairage. On gagne alors en précision avec moins de zones brûlées. Honnêtement, il s'agit d'une franche mise à niveau en termes de qualité d'image.


En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1335 nits avec de nombreux pics observés au dessus des 1000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 527 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 92.38% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 155 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 43521 kbps et 48449 kbps (avec surcouche DV).
Conclusion

C'est une solide et très honnête mise à niveau. En termes de prestations visuelles, Star Trek, le film bénéficie d'un solide bond en avant avec des images plus authentiques et filmiques qu'autrefois. Pas de remixage Dolby Atmos cependant et on pourra regretter l'absence de la version Director's Cut. Accompagné d'une copie au format Blu-ray (tirée du nouveau master), les fans devraient être comblés...
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25314
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Bonjour, j'ai vu ça en rayon, je trouve que le prix de 90€ est un peu trop élevé. (même si ça fait du 25€/u)
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
rodi
Messages : 1879
Enregistré le : dim. 14 oct. 2018 14:42

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? arrive en BR UHD en décembre 2021 : https://movieweb.com/who-framed-roger-r ... ease-date/
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25314
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Bonjour, et un de plus ! En vaudra-t-il le coup...
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Clyde
Messages : 3132
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:11
Contact :

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par Clyde »

j'ai le double collector en dvd, il valait le coup à l'époque, l'idée d'une nouvelle édition UHD me plait déjà !
Clignotant à droite Clyde ! :roll:
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3122
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par Sypnos »

Clyde a écrit :j'ai le double collector en dvd, il valait le coup à l'époque, l'idée d'une nouvelle édition UHD me plait déjà !
Une belle édition. Je l'ai encore en plus du BD.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
Clyde
Messages : 3132
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:11
Contact :

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par Clyde »

Sypnos a écrit :
Clyde a écrit :j'ai le double collector en dvd, il valait le coup à l'époque, l'idée d'une nouvelle édition UHD me plait déjà !
Une belle édition. Je l'ai encore en plus du BD.
...Un collection impressionnante quelque soit les thèmes, tu me ressemble beaucoup, rien que pour la diversité des films que tu possède.. comme moi, tu n'es pas cantonné à un seul genre avec une appétence très variée.
Tu me disais avoir vendu beaucoup de dvd un temps mais celui-ci , t'as su le garder précieusement ;)
Clignotant à droite Clyde ! :roll:
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3122
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par Sypnos »

Je l'ai racheté il y'a quelques mois de cela à un collectionneur qui arrêté le H-C. Le superbe digipack me manquait.

Je me suis intéressé au cinéma de genre (action, science-fiction, fantastique, horreur) avant d'élargir largement la palette grâce à des rencontres intéressantes et des achats d'occasion qui me permettent de découvrir tout un tas d'autres cinémas à petit prix.

Ca a été le cas pour le cinéma asiatique (Il m'a fallu du temps mais j'y trouve souvent mon bonheur désormais.) ou notre cinéma national et ses nombreux classiques.

Tant de films à voir et de mondes à explorer. ;)
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Répondre

Retourner vers « l'Espace détente Bluraydefectueux.com »